Escomptes St-Jean ouvre cinq magasins en un an

Abraham Santerre asanterre@canadafrancais.com

Escomptes St-Jean ouvre cinq magasins en un an
Le propriétaire d'Escomptes St-Jean, Yves Dubé, souhaite ouvrir d'autres épiceries au rabais au cours des prochaines années. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

L’entreprise spécialisée dans la vente de surplus alimentaires au rabais, Escomptes St-Jean, roule sur son succès depuis maintenant dix ans. Après avoir pris de l’expansion avec l’ouverture de cinq nouveaux commerces au cours de la dernière année, son fondateur vise toujours davantage.

Durant l’été 2023, le propriétaire d’Escomptes St-Jean, Yves Dubé, a acheté la bannière G-conomise, présente à Sherbrooke et Windsor, où il collabore avec Marc St-Jean. Durant la même période, Escomptes St-Jean a ouvert une succursale à Montréal, dans l’arrondissement Saint-Laurent. Ensuite, il y a environ six mois, M. Dubé a mis la main sur l’épicerie Liquipicerie, à Cowansville. Finalement, G-conomise est arrivé en Montérégie, à Saint-Édouard, le 28 juillet dernier. Tous ces commerces offrent des prix réduits à leurs clients.

 » On espère toujours prendre de l’expansion, mais je n’aurais jamais pensé être rendu si loin que ça après dix ans, s’exclame Yves Dubé lors d’une rencontre avec Le Canada Français. C’est un exploit d’ouvrir cinq magasins en une période si courte, je vais prendre une petite pause cet hiver! « 

Grandir

M. Dubé sépare les dix ans de son entreprise en deux parties. Lors des cinq premières années, il gérait son unique magasin. Toutefois, les affaires ont pris de l’ampleur depuis le déménagement d’Escomptes St-Jean dans l’ancien Provigo, en 2019.  » Des gens de partout venaient chercher nos rabais « , mentionne-t-il à propos de son épicerie située au 429, rue Saint-Jacques.

Des nouveautés arrivent au commerce Saint-Jean-sur-Richelieu, où environ 10 000 personnes font des commissions chaque semaine, selon Yves Dubé. Un comptoir de prêt à manger devrait apparaître d’ici deux mois. On y trouvera des repas chauds, du poulet BBQ ainsi que des sandwichs. À la succursale de Saint-Édouard, un restaurant a été aménagé à l’intérieur du nouveau commerce.

La liste de souhaits d’Yves Dubé ne s’arrête pas là, il réfléchit à s’établir ailleurs. Les villes de Valleyfield, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Victoriaville et Québec sont à l’étude. Son objectif : offrir ses rabais, soit une réduction de 30% en moyenne sur un panier d’épicerie régulier, au plus grand nombre de personnes possible.

L’inventaire des produits d’Escomptes St-Jean déborde.  » Dans notre entrepôt frigorifié d’une capacité de 500 palettes à Vaudreuil, on en a 600 présentement « , affirme le fondateur d’Escomptes St-Jean.

Défis

Tout ce succès vient avec son lot de défis. L’ouverture à Montréal a été difficile, mais tout va bien aujourd’hui.  » On a subi des arnaques, des vols et plein d’autres surprises. On a surmonté tout ça et absorbé les pertes « , explique M. Dubé. Il a également adapté son offre de produits pour satisfaire sa clientèle montréalaise.

L’entrepreneur qui compte 20 ans d’expérience dans le domaine de la restauration ne se plaint pas de son sort.  » Je ne suis pas malheureux du tout. Le matin, je travaille de la maison. Ensuite, je pars sur la route dans certains de mes magasins, je n’arrête pas « , dit-il avant de recevoir à nouveau un appel téléphonique.

 » Depuis le jour 1, les compagnies nous appellent pour qu’on prenne des surplus, des dates de péremption proche, des produits discontinués et autres « , souligne Yves Dubé. Il importe même un conteneur de pâtes alimentaires en provenance d’Europe toutes les deux semaines.  » 500 grammes de pâtes pour 99 cents, on ne voit pas ça ailleurs « , lance-t-il.

Il est possible de faire presque toute son épicerie chez Escomptes St-Jean, où les rabais varient de 10% à 60%. Depuis déjà quelques années, des produits laitiers et des produits alcoolisés sont disponibles. Les articles essentiels, comme la farine et l’huile, ont fait leur entrée plus récemment. Ces changements surviennent en raison des demandes de la clientèle, soutient le fondateur d’Escomptes St-Jean.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires