Logistik Unicorp, une entreprise canadienne de Saint-Jean-sur-Richelieu, vient de décrocher un contrat évalué à 3,7 milliards de dollars sur vingt ans pour la fourniture de vêtements, de chaussures et d’équipements opérationnels pour les Forces armées canadiennes (FAC).
L’annonce en a été faite le 20 octobre dernier par la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, en présence des employés et des partenaires d’affaires de l’entreprise.
La ministre a rappelé que les membres des Forces armées canadiennes risquent leur vie chaque jour pour protéger les Canadiens et participer à des missions à l’étranger pour promouvoir la liberté et la démocratie. Il est nécessaire de leur fournir les meilleurs outils et cela inclut des vêtements et des chaussures pour répondre à leurs besoins et les garder au chaud et au sec même dans les conditions les plus difficiles, a fait valoir Mme Anand.
«C’est une victoire pour les membres des Forces canadiennes, l’économie canadienne et la superbe communauté de Saint-Jean», a-t-elle déclaré en faisant état du contrat.
Jalon historique
«C’est un jalon historique pour Logistik», considère de son côté Karine Bibeau, vice-présidente expérience client, pour qui il est toutefois encore trop tôt pour préciser les retombées du contrat sur la création d’emplois à Saint-Jean et savoir si de nouvelles installations devront être aménagées.
Tout ce qui a été mentionné à l’annonce du contrat, c’est qu’il permettra d’assurer le maintien de 3000 emplois dans l’industrie du textile et de la chaussure au Canada. Logistik Unicorp embauche 300 personnes à Saint-Jean et fait affaire avec plus de 450 fournisseurs canadiens.
Elle offre un programme intégré pour l’habillement des militaires en veillant à tous les processus de conception, d’approvisionnement, de contrôle de la qualité, de service à la clientèle, d’entreposage sécurisé et de distribution. La confection des uniformes est conviée à des sous-traitants.
Recherche
Mme Bibeau mentionne qu’avec ce contrat, Logistik Unicorp continuera à investir dans la recherche en haute valeur ajoutée, notamment dans des matériaux de pointe, tout en développant les compétences et la formation pour assurer l’essor des secteurs du vêtement, du textile et de la chaussure au Canada.
Christine Normandin, députée de Saint-Jean et vice-présidente du comité de la Défense nationale de la Chambre des communes, s’est réjouie de l’obtention de ce contrat à la fois pour Saint-Jean et pour les militaires.
Uniformes
Le contrat prévoit la livraison d’environ 1222 articles. Il s’agit d’uniformes de combat avec le dessin de camouflage canadien, des écussons et des insignes, des bottes de combat et des bottes pour le climat aride et chaud et les mukluks (bottes faites de peau d’animal), des tenues d’hiver, entre autres des parkas, des couvre-chefs, des gants et des mitaines. De plus, l’entreprise fournira des équipements individuels, entre autres des sacs de couchage et des sacs à dos d’une journée.
En vertu de ce contrat, Logistik Unicorp doit assurer la livraison de fournitures pour plus de 160 000 personnes, y compris des membres de la Force régulière et de la Réserve, des Rangers canadiens, des Rangers junior, des techniciens en recherche et sauvetage, des pompiers et des cadets.
De plus, le contrat inclut des dispositions permettant l’approvisionnement ponctuel d’équipements pour des déploiements inattendus, dont la fourniture immédiate d’équipement de protection individuel en cas d’urgences critiques.
Nouvelle approche
Par ailleurs, l’attribution de ce contrat instaure une nouvelle approche dans la fourniture des vêtements et de l’équipement nécessaire pour les membres des FAC. En effet, les militaires pourront commander des articles en ligne et faire livrer leurs commandes à leur résidence. À noter que les Forces armées canadiennes pourront continuer à distribuer directement les uniformes aux militaires dans les unités.
Une période de transition d’un an est prévue avant que l’entreprise de Saint-Jean n’effectue les premières livraisons. Le ministère de la Défense nationale précise que la livraison d’articles dans les magasins d’habillement (de l’armée) commencera au cours de la deuxième année du contrat, et une capacité de commande individuelle en ligne devrait être établie durant la troisième année.
Regroupement
Le Ministère fait valoir que «cette nouvelle approche se traduira par l’optimisation de la gestion des ressources et des stocks pour les FAC, l’amélioration de la disponibilité des produits et l’accroissement de la valeur pour les contribuables». À l’heure actuelle, l’approvisionnement en vêtements et en chaussures opérationnels se fait par l’entremise de plusieurs contrats distincts.
Logistik Unicorp doit se conformer aux exigences obligatoires en matière de contenu canadien en veillant à ce que la majeure partie de la fabrication soit réalisée au Canada. Mme Bibeau indique que plus de 96% des articles qu’elle fournit déjà à la Défense nationale sont produits au Canada.
Le contrat offre également des incitatifs à l’entreprise pour l’encourager à inclure des entreprises autochtones dans sa chaîne d’approvisionnement. À ce sujet, Mme Bibeau mentionne la possibilité d’achats de fourrure.
L’entreprise fournit déjà des uniformes d’apparat et des vêtements de travail aux FAC. «Logistik Unicorp déploie son expertise reconnue en gestion intégrée de programmes d’uniformes depuis 1993, et, mondialement, c’est maintenant plus de 600 000 individus qui en bénéficient», a mentionné aussi Mme Bibeau. Au Canada, c’est 325 000 personnes travaillant au sein d’entreprises, de services et d’agences gouvernementales qui portent des vêtements fournis par Logistik Unicorp. Elle possède des filiales en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne, en Tunisie et au Vietnam.