Le 800, boulevard Industriel, qui accueillait jadis Quebecor World et les Tissus Richelieu, aura un nouveau locataire d’envergure. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) y déménagera son Service de prêt d’équipements et y entreposera d’autres matériels. Une entente de 15 ans, dont la valeur dépasse les 32 M$, a été récemment conclue. Si l’option de renouvellement de cinq années est exercée, le contrat s’élèvera alors à 47 M$.
Le CISSSMC occupera une superficie d’environ 120 000 pieds carrés, indique Cédric Lebeau, le courtier immobilier responsable de la gestion du 800, boulevard Industriel. À titre indicatif, la vaste bâtisse compte une aire totale d’environ 350 000 pieds carrés. L’organisme gouvernemental occupera donc environ le tiers du bâtiment.
Cette location vient répondre à deux besoins du CISSSMC. Le 800, boulevard Industriel accueillera le Service de prêt d’équipements qui se trouve actuellement au CLSC de la Vallée-des-Forts. Ce service est rendu à l’étroit dans ses locaux du boulevard du Séminaire Nord.
«Le prêt d’équipements est un service d’aides techniques permettant aux personnes ayant des incapacités fonctionnelles temporaires ou permanentes de vivre dans leur domicile et de poursuivre leurs activités. L’aide technique consiste en tout produit, instrument, équipement qui peut aider l’usager et ses proches dans son fonctionnement quotidien (marchettes, lits d’hôpitaux, chaises d’aisance, etc.)», indique, par courriel, Martine Lesage, conseillère cadre aux communications et relations avec les médias du CISSSMC.
Clientèle
Ces locaux accueilleront la clientèle. Dans son appel d’offres, le CISSSMC avait défini deux zones situées sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’organisme exigeait également que les locaux soient accessibles sans restriction aux personnes à mobilité réduite, en plus d’être sécuritaires pour l’accès piétonnier.
Le 800, boulevard Industriel viendra aussi répondre à un besoin d’entreposage pour différents équipements et matériel dont le CISSSMC a besoin pour ses opérations, ajoute Mme Lesage. «Moins de dix employés y travailleront», poursuit-elle.
Les locaux devront être prêts à accueillir le CISSSMC dans la deuxième moitié de 2024 afin que celui-ci puisse commencer à faire les aménagements dont il a besoin. Le début de la location est prévu le 1er janvier 2025.
Le contrat de location est d’une durée de 15 ans et s’élève à 32,1 M$. Une option de renouvellement de cinq ans est prévue au contrat. Si elle est utilisée, l’entente globale s’élèvera alors à 47 M$.
Appel d’offres
En 2021, le CISSSMC avait publié un premier appel d’offres pour louer des espaces dédiés à l’entreposage et au prêt d’équipements. Aucune entente n’avait été conclue au terme de cette démarche.
L’octroi du présent contrat découle du second appel d’offres. Celui-ci a été lancé le 27 juillet. Les locateurs avaient jusqu’au 29 septembre pour soumettre leur offre. Une seule a été reçue, soit celle du 800, boulevard Industriel.
Récemment, le conseil municipal a permis l’ajout de l’usage industrie légère au 800, boulevard Industriel, en modifiant le règlement de zonage. Un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) a aussi été adopté. Il permet les usages services d’envoi de marchandises (Centre de distribution) et administration publique provinciale.
Le PPCMOI restreint aussi l’accès au site par les camions et les véhicules lourds. Ceux-ci devront uniquement emprunter la rue Boucher. Ces résolutions sont liées à l’obtention du contrat avec le CISSSMC.
Travaux
Les propriétaires de l’immeuble réaliseront des travaux dans les prochains mois pour accueillir ce nouveau locataire. Des fenêtres seront notamment ajoutées au bâtiment, tout comme de nouveaux stationnements, précise M. Lebeau.
Dans les dernières années, quelques millions de dollars ont été investis pour rénover l’immeuble et le remettre aux normes. La toiture, les trottoirs, la cour et les quais de chargement ont notamment été refaits.
Ce contrat survient après quelques tentatives de revalorisation. En 2019, Emballage St-Jean souhaitait y implanter un centre de distribution de 100 000 pieds carrés. Ce projet de plusieurs millions de dollars a toutefois avorté en raison de citoyens qui se sont opposés à un agrandissement qui nécessitait un changement de zonage.
Plus tard dans l’année, les propriétaires de l’immeuble sont revenus avec un autre projet pour revaloriser leur bâtiment et consolider une quarantaine d’emplois. Le 800, boulevard Industriel devait accueillir un nouveau locataire spécialisé dans les services de nettoyage après-sinistre et la construction pour les sinistrés résidentiels. Mais ce projet ne s’est pas concrétisé.
Pourquoi ne pas faire un patin a roulette , la demande est la
Je commente