Soleno inaugure sa première usine aux États-Unis

Par meganchampagne
Soleno inaugure sa première usine aux États-Unis
Alain Poirier, président de Soleno. (Photo : (Photo Le Canada Français - Archives - Jessyca Viens Gaboriau))

Soleno, fabricant et distributeur de produits pour le captage, le transport, le traitement et le stockage de l’eau, a récemment inauguré sa première usine en sol américain, à Saratoga Springs, dans l’État de New York. L’entreprise basée à Saint-Jean-sur-Richelieu a investi plus de 22 M$ pour la réalisation de ce projet d’envergure. 

Cette usine de 45 000 pieds carrés a amorcé ses opérations en août. « Cette expansion est très importante pour nous, puisqu’elle vient solidifier notre position de leader en gestion des eaux en Amérique du Nord. On veut offrir des solutions de pointe adaptées aux besoins spécifiques du marché », souligne Alain Poirier, président de Soleno, en entrevue téléphonique avec Le Canada Français

« L’implantation d’une usine à Saratoga Springs nous permet de franchir un nouveau cap en termes d’efficacité et de proximité avec nos marchés. Notre capacité à produire localement renforce notre agilité à répondre aux besoins spécifiques du marché américain, tout en intégrant des solutions durables qui seront bénéfiques pour notre clientèle canadienne », mentionne Mathieu Cornellier, directeur général de l’usine de Saratoga.

Conduites

Les installations en activité sept jours sur sept servent à la fabrication exclusive de la gamme de conduites KUSTOMFLO, à l’intention des marchés canadien et américain, ainsi qu’à la distribution de produits. Des commandes ont d’ailleurs déjà été expédiées. 

« On devient le premier fournisseur canadien à proposer cette gamme de produits, développée à partir de la technologie allemande Krah pipes », précise M. Poirier. 

Ces conduites faites en polyéthylène haute densité se distinguent notamment pour leur grand diamètre, leur durabilité, la possibilité de les fabriquer sur mesure ainsi que leur faible impact environnemental. 

Croissance

Ce projet d’expansion permet à l’entreprise en phase de croissance de bonifier son éventail de produits et services pour ses clients québécois, canadiens et américains. Depuis l’ouverture de l’usine, une trentaine de nouveaux employés ont été embauchés.  

« On a été très bien accueillis par la communauté locale et nos démarches pour obtenir le terrain se sont bien déroulées », indique le président de Soleno. À noter que ce projet a pu se concrétiser grâce au soutien financier apporté par des partenaires locaux, dont la SCIDA (Saratoga County Industrial Development Agency) et la SEDC (Saratoga Economic Development Corporation).

Une deuxième phase de 25 000 pieds carrés est d’ailleurs déjà à l’étude pour l’usine américaine, qui est érigée sur un terrain de près d’un million de pieds carrés. « Je crois que tout entrepreneur qui s’installe aux États-Unis n’a pas l’intention de s’arrêter », ajoute Alain Poirier, qui envisage d’autres développements dans le futur. 

Au fil des années, Soleno a réalisé plusieurs projets d’expansion, notamment en construisant des usines au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires