Les entreprises du Haut-Richelieu pourront compter sur un nouveau fonds totalisant 950 000$ pour les soutenir dans leurs projets d’implantation, d’expansion ou d’acquisition. Le fonds sera géré par NexDev | Développement économique Haut-Richelieu. L’aide est offerte pour appuyer la croissance de toutes les entreprises offrant des services à valeur ajoutée dans la région, notamment celles œuvrant dans les secteurs manufacturier, de l’agrotourisme et de la sécurité civile, publique et défense.
La MRC du Haut-Richelieu, le gouvernement du Québec, la Fédération québécoise des municipalités, les Fonds locaux de solidarité FTQ et des Caisses Desjardins de la région ont officialisé le 11 décembre dernier à Saint-Jean-sur-Richelieu la disponibilité du nouveau Fonds local de solidarité (FLS). L’objectif de la création de ce fonds est de stimuler l’économie locale tout en visant le développement des PME, de même que la création et le maintien d’emplois durables et de qualité.
Il est possible pour les entrepreneurs de faire une demande d’aide financière dès maintenant. Un premier projet de financement a d’ailleurs été soumis dernièrement, souligne la directrice générale de NexDev, Carole Cardinal. « NexDev joue un rôle de premier plan auprès des entreprises. Le nouveau FLS aura un impact sur le marché de l’emploi et le développement économique du Haut-Richelieu », dit-elle.
Le FLS a pour objectif d’accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur les territoires de la MRC. Les entreprises ont accès à du financement par l’intermédiaire de spécialistes au service du développement économique local, soit dans les MRC ou les organismes partenaires de la région. Elles peuvent obtenir de l’information en se rendant sur le site Internet de NexDev, dans la section Incitatifs financiers.
Financement simplifié
Le réseau des FLS a été créé par le Fonds de solidarité FTQ et la Fédération québécoise des municipalités en 1991. En 2017, le gouvernement du Québec avait accordé 3,5 M$ pour faciliter et encourager l’implantation d’un FLS sur les territoires des MRC qui n’en disposaient pas.
« Près de 6000 projets d’entreprises ont été financés par le réseau des FLS depuis plus de 30 ans. La MRC du Haut-Richelieu fait maintenant partie de notre réseau, qui en compte désormais 97 partout au Québec », souligne le directeur général de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ, Éric Desaulniers.
Le fonds local profite d’une contribution de 100 000$ de la Fédération québécoise des municipalités, d’un apport de 50 000$ de la MRC du Haut-Richelieu, de 750 000$ des Fonds locaux de solidarité FTQ, ainsi qu’un appui de 45 000$ de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu et de 5000$ de la Caisse Desjardins des Seigneuries de la frontière.
Pour des entreprises d’ici
La députée d’Iberville, Audrey Bogemans, souligne que ce fonds permet un accès simplifié au financement pour les entreprises. « Les entreprises d’ici ont accès à des experts conseillers d’ici. Ce fonds local de solidarité permettra d’accompagner davantage d’entreprises de notre région dans leurs projets », dit-elle.
Le député Louis Lemieux s’est lui aussi réjoui de l’annonce d’un nouveau fonds pour aider les entreprises de la région. « La vitalité économique du Québec repose sur l’audace et la créativité des entrepreneurs. Ce fonds local de solidarité démontre clairement notre détermination à renforcer l’offre de services régionale afin de stimuler davantage la croissance économique en Montérégie », mentionne-t-il.
Pour la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu et nouvellement préfète de la MRC, Andrée Bouchard, le nouveau FSL permettra à NexDev d’accompagner encore plus efficacement les entrepreneurs de la région. « NexDev aura maintenant un outil de plus pour offrir du soutien financier aux entreprises de la région. Nous avons la chance de pouvoir compter sur un organisme pour gérer le fonds de façon rigoureuse », indique-t-elle.