Après une année 2023 à oublier, au cours de laquelle les fortes pluies reçues ont affecté plusieurs récoltes, les vignerons de la région ont eu des conditions exceptionnelles cette année. Le manque de gel hivernal et l’absence de gel printanier ainsi que les températures chaudes du mois de septembre font en sorte que les producteurs viticoles du Haut-Richelieu connaissent leur meilleure production à vie tant en qualité qu’en quantité.
« On a beaucoup de fruits. Les vins vont être magnifiques. Ça va être notre meilleure année à vie. Cette année, on n’a pas encore fini les vendanges, mais ça va aller autour de 35 tonnes à peu près. Ça n’a rien à voir avec l’année dernière. C’était catastrophique, j’avais ramassé 16 tonnes », remarque France Cliche, copropriétaire du vignoble Le Mas des Patriotes, situé dans le secteur de L’Acadie.
Selon la productrice de vin, les conditions hivernales ont été idéales cette année. Le manque de gel pendant l’hiver a aidé les vignes à produire plus de bourgeons que l’habitude. Également, la chaleur de la fin du mois d’août au mois de septembre a été très positive pour les vignes.
« J’ai rarement vu un mûrissement aussi à point. Il y a eu de la pluie en juillet et le mois d’août pas si chaud. La chaleur de septembre a permis aux fruits de mûrir. Ç’a donné un vin magnifique. On est encore en fermentation, mais ce que je goûte est incroyable. On est très contents », lance-t-elle.
Avec six hectares à récolter, le vignoble Le Mas des Patriotes a commencé les vendanges à la mi-septembre et devait les terminer au début octobre. Cette année, ils continueront à produire neuf sortes de vins : biologique, blanc, rouge et rosé. De plus, l’entreprise a remporté récemment une médaille d’argent à l’international pour la qualité du vin blanc chenin blanc.
Domaine Saint-Jacques
Pour le Domaine Saint-Jacques établi à Saint-Jacques-le-Mineur, il s’agit également d’une des meilleures années en ce qui a trait à la qualité du vin. « Chaque année a sa signature sur le vin. Ce qu’on appelle le climat. Tous les jours de pluie et de soleil, de vent et de chaleur laissent une signature sur le millésime (ce terme correspond à l’année de vendange du vin). C’est probablement la meilleure année. Sur 18 vinifications, c’est celui qui est le plus naturellement équilibré et qui donne autant en nez qu’en bouche. Avec les mois, on va confirmer tout ça, mais au premier abord, ça semble vraiment être de qualité », mentionne Yvan Quirion, le propriétaire du vignoble.
Les vendanges au Domaine Saint-Jacques ont débuté vers la mi-septembre et vont s’étendre jusqu’à la mi-octobre. Avec 23 hectares à récolter, ce domaine viticole utilise des machines mécaniques qui leur permettent de récolter un total de 30 tonnes de raisin par jour. L’entreprise continuera à produire douze sortes de vin : rouge, blanc, rosé et d’autres sortes de vins bruts.
« On a les deux tiers des raisins de rentrées. On laisse d’autres raisins plus tardifs sur les plants en attendant que tous les paramètres soient parfaits. C’est une très belle année. Le nombre de tonnes va ressembler à l’année passée, autour de 170 ton- nes. Cette année, il a fait un peu plus chaud, donc les raisins sont un peu plus concentrés », affirme M. Quirion.
Rappelons que l’année dernière, le Domaine Saint-Jacques avait fait face à une saison très exigeante et remplie de défis à cause des pluies abondantes. Les travailleurs avaient dû enlever les tiges sur lesquelles il y avait du mildiou, une maladie fongique, pour éviter la perte de la récolte.
Domaine des Amalgames
Au Domaine des Amalgames, situé à Saint-Blaise-sur-Richelieu, la saison a aussi été une réussite. Le vignoble, qui a récemment changé de nom, a débuté la saison de vendanges vers le mi-septembre et devait la finir au début octobre. Le vignoble, auparavant connu sous le nom du 1292, est le seul de la région qui reçoit encore des personnes pour cueillir des raisins pendants les week-ends. Un total de 20 tonnes sur quatre hectares ont été récoltées. Une moyenne de 25 000 bouteilles de neuf sortes de vin blanc, rouge, rosé et orange sera produite cette année.
« La récolte est belle en quantité et en qualité. La chaleur et la durée de la saison ont aidé à faire monter le taux de sucre et faire descendre l’acidité. À la différence de la saison dernière qui a eu des pluies plus intenses, la qualité du vin risque d’être meilleure », maintient Samuel Comtois, copropriétaire du Domaine des Amalgames.