21 personnes condamnées lors d’une opération antibraconnage

Par meganchampagne
21 personnes condamnées lors d’une opération antibraconnage
La perchaude était une des espèces ciblées par le réseau de braconnage.  (Photo : (Photo: Getty Images - bfk92))

Dans le cadre de l’Opération Roulette, qui s’est déroulée en décembre 2021, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a démantelé un réseau illégal d’achat et de vente de poissons commis au détriment de la ressource faunique de la rivière Richelieu. Le 6 mai dernier, l’organisation a rendu publique la liste des 21 individus qui devront payer des amendes totalisant 101 100$ pour différentes infractions commises en Montérégie. Dix-sept d’entre eux sont sur le territoire du Haut-Richelieu. 

Cette opération a eu lieu le 1er décembre 2021 après une longue enquête et à la suite de plusieurs signalements et renseignements reçus de la part de citoyens. Le démantèlement de ce réseau de braconnage a nécessité la participation de plus de 40 agents de protection de la faune. 

En vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, les faits qui sont reprochés aux individus concernés par l’opération portaient principalement sur la vente illégale et l’achat illégal de poissons d’intérêt sportif, sur le dépassement des limites de prises et de possession de poissons, ainsi que sur la pêche en temps prohibé. Les espèces de poissons ciblées par le réseau de braconnage étaient entre autres la perchaude et le doré. 

Contrevenants

La majorité des dossiers de l’opération se sont réglés par la transmission de plaidoyers de culpabilité au procureur attitré à cette dernière. Plusieurs contrevenants de la région devront payer différentes pénalités pour avoir procédé à l’achat illégal de poissons. Il s’agit de Martin Goupil (4250$), Claude Rondeau (3750$), Éric Beauchemin (2500$), Brigitte Clouâtre (2500$), Lucie Daudelin (2500$), Claude Leclerc (2500$), Jean-Jacques Ouimet (1825$), Jacques Bisaillon (1000$), Jessyka Dumais (1000$), Robert Perreault (1000$), Jean-Nil Saint-Laurent (1000$) de Saint-Jean-sur-Richelieu et Robert Rhéaume (3650$) de Venise-en-Québec.

Gérard Garceau (3750$) et Michel Godin (1825$) de Saint-Jean-sur-Richelieu ont quant eu été déclarés coupables de vente illégale de poissons. Les infractions commises par Richard Rondeau (22 400$) et Manon St-Pierre (1000$) de Saint-Jean-sur-Richelieu sont l’achat illégal et la vente illégale de poissons. Du côté de Mario Cédras de Saint-Jean-sur-Richelieu, celui-ci devra payer une pénalité de 31 350$ pour la vente illégale de poissons, la pêche en temps prohibé et la pêche interdite avec des poissons-appâts. 

D’autres individus de Beauharnois, Léry et Mont-Saint-Hilaire sont aussi concernés. 

Signalement

Le (MELCCFP) rappelle l’importance de la collaboration de la population pour signaler les actes de braconnage. Il est possible de le faire en tout temps et de manière confidentielle en téléphonant au 1 800 463-2191 ou en ligne via le site Web www.mffp.gouv.qc.ca. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires