Deux incendies majeurs ont occupé 85 pompiers à Saint-Jean-sur-Richelieu, lundi soir. Aucun des sinistres n’a fait de blessés.
Le premier incendie s’est déclaré vers 20h15, au 175, rue Champlain. Il s’agit d’une ancienne maison de chambres, vacante depuis quelques mois.
L’intense brasier s’est propagé à l’immeuble voisin, situé au 167-169, rue Champlain.
Il a fallu plus de six heures de combat à la cinquantaine de pompiers déployés sur les lieux pour prendre le contrôle de l’intense brasier.
Les deux édifices sont des pertes totales. Une pelle mécanique a fait tomber les derniers débris, mardi matin.
Une enquête est en cours pour déterminer la cause de l’incendie. Pour le moment, l’évènement n’est pas considéré suspect.
Iberville
À 20h51, un deuxième incendie s’est déclaré sur le territoire au 417-427, rue Riendeau. Il s’agit d’un immeuble de six logements
Le feu a pris dans un appartement du deuxième étage, alors que des matières combustibles ont été laissées sur une plinthe chauffante.
Tous les occupants ont été évacués sans blessures. Au total, 35 pompiers ont répondu à cet appel.
Deux logements sont des pertes totales. L’eau et la fumée ont endommagé les quatre autres unités.
Entraide
Pour répondre à ces appels, le Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu a demandé l’entraide des casernes de Longueuil, La Prairie, Napierville, Chambly, Saint-Alexandre, Saint-Philippe/Saint-Mathieu et Candiac/Delson.