Le Service de police de Saint-Jean alerte la population concernant un stratagème de fraude au Québec qui fait des victimes à Saint-Jean-sur-Richelieu. La méthode n’est pas nouvelle, mais une recrudescence des fraudes est observée ces jours-ci. Une dizaine de plaintes ont été reçues au Service de police.
Un premier suspect contacte les victimes par téléphone en leur faisant croire qu’une fraude est survenue en lien avec leur compte bancaire. Une application permet aux fraudeurs de faire apparaître le nom de l’institution financière sur l’afficheur du téléphone de la victime pour renforcer la crédibilité de l’appel.
Ensuite, le suspect demande à la victime de déposer ses cartes bancaires avec les numéros d’identification personnelle (NIP) dans une enveloppe pour qu’un collègue puisse aller les récupérer.
Urgence
L’agente Isabelle Poirier, du Service de police, explique que le fraudeur fait valoir à la victime qu’il est urgent d’agir et lui met de la pression. Ainsi, un complice du suspect se présente pratiquement au même moment au domicile de la victime afin de récupérer l’enveloppe.
Des transactions sont ensuite effectuées dans les minutes et les heures qui suivent la fraude chez des commerçants situés à proximité de l’adresse des victimes.
Conseils
Les policiers incitent les citoyens à demeurer à l’affût. Ils ne doivent pas supposer que le numéro de téléphone sur l’afficheur de leur appareil téléphonique est exact.
Il ne faut jamais fournir des renseignements personnels et des informations bancaires par téléphone. Les banques et les caisses ne demandent jamais ces informations.
Si les personnes reçoivent un appel du genre de celui décrit, elles insistent pour rappeler l’institution bancaire pour vous assurer de parler aux bonnes personnes.
Les policiers invitent les gens à se méfier d’une personne qui fait de telles demandes sous pression. Il ne faut jamais envoyer d’argent à quelqu’un qu’on ne connaît pas ou en qui on n’a pas confiance. Parler à ses proches est une bonne idée.
Police
Les policiers mentionnent que ce type de fraudes, appelée fraudes de faux représentant bancaire, touche généralement les aînés.
Pour toute information ou si vous croyez avoir été victime de fraude, communiquez avec le Service de police au 450-359-9222. Les gens qui reçoivent des appels du genre sont invités aussi à les signaler immédiatement aux policiers et leur indiquer s’ils ont vu une personne suspecte ou un véhicule suspect près de leur résidence après avoir reçu un tel appel.