Un immeuble à logements de la rue Vanier a été le théâtre d’une importante perquisition du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 14 septembre dernier. Ce coup de filet a mené à l’arrestation de six individus et à la saisie de drogue et d’armes à feu.
Le groupe Octo a mené sa perquisition au 220, rue Vanier. Au même moment, d’autres agents de l’unité interceptaient un véhicule suspect relié à leur enquête. Celle-ci avait été initiée en mai à la suite d’informations reçues du public.
Les policiers ont mis la main sur deux armes de poing à autorisation restreinte, 175 munitions de calibre .22, 400 millilitres de GHB, 30 comprimés de méthamphétamine, 5 grammes de haschich, 20 grammes de cocaïne et huit grammes de crack. Ils ont aussi saisi 4000$ en argent comptant et deux voitures en biens infractionnels, soit une Porsche Cayenne et une Nissan Versa.
Cinq des six suspects appréhendés ont été libérés sur promesse à comparaître. Il s’agit de quatre hommes et d’une femme âgés entre 24 et 44 ans. L’enquête est toujours en cours et d’autres accusations pourraient être portées contre eux.
Gilet pare-balles
Le sixième suspect, Bruce Paradis-Deslauriers, est bien connu des policiers. Au moment de son arrestation, il portait un gilet pare-balles et un revolver chargé. Il se trouvait en possession de 12 grammes de cocaïne et de 2000$ en argent comptant.
Ce n’est pas la première fois que le groupe Octo lui met la main au collet. L’homme de 25 ans traîne plusieurs antécédents en matière de trafic de stupéfiants. En juillet 2020, il avait été arrêté en possession de 52 comprimés de méthamphétamine et un poing américain.
Paradis-Deslauriers est gardé détenu depuis son arrestation. Il a comparu la semaine dernière au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu. Son enquête sur remise en liberté est prévue demain (vendredi).
Mandat
On entend surtout parler du groupe Octo dans la lutte au trafic de stupéfiants. Son mandat est beaucoup plus large. Son équipe s’attaque aussi à la criminalité émergente et à la contrebande. Elle assiste aussi la division des enquêtes criminelles lorsque certaines techniques spécialisées sont requises.
Le Service de police rappelle l’importance de la collaboration du public dans le succès de ses enquêtes. Toute personne voulant lui transmettre de l’information peut le faire en toute confidentialité via la ligne anonyme Anti-crime, au 450 357-2000.