Début de poursuite policière près du Carrefour Richelieu

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Début de poursuite policière près du Carrefour Richelieu
Les policiers ont mis fin à la patrouille rapidement, mais ont continué à observer la conduite erratique du chauffard. (Photo : Archives - Jessyca Viens-Gaboriau)

Maxime Fournier, un homme de 37 ans avec les capacités affaiblies par la drogue, a été mis en état d’arrestation sur le boulevard de Normandie dans la nuit du mardi 22 août. L’individu intoxiqué venait de percuter cinq voitures stationnées après avoir perdu le contrôle de sa voiture, près de la rue Berthier.

Tout a commencé vers 1 heure quand des patrouilleurs du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu ont aperçu une voiture circuler avec les phares éteints sur la rue de la Sousbretonne, près du carrefour Richelieu. Les policiers s’en sont approchés avec leurs gyrophares allumés, mais le conducteur a poursuivi son chemin dans les rues du quartier.

«Il louvoyait et empiétait sur la piste cyclable, raconte l’agente Barbara-Anne Dion. L’homme accéléré sur la rue Plante, sans faire ses arrêts obligatoires. Les policiers ont mis un terme à la poursuite quand il s’est engagé sur le boulevard de Normandie.»

Zigzags

Le fuyard a pris la direction nord en continuant de rouler sur le large terre-plein, au centre du boulevard de Normandie. Les policiers l’ont vu zigzaguer entre des arbres au point de se retrouver dans le sens inverse. L’individu a perdu le contrôle du volant en revenant dans sa voie. Il a percuté cinq voitures stationnées le long du boulevard, s’est immobilisé, puis a tenté de s’enfuir à pied.

Les patrouilleurs lui ont rapidement mis la main au collet. Il a été gardé détenu au poste de police, où il aurait refusé de se soumettre à un prélèvement sanguin. La voiture  qu’il conduisait avait été déclarée volée.

Le résident de l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro, à Montréal, a comparu le jour même au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu. La Couronne s’est objectée à sa remise en liberté. Il est reviendra en cour le 1er septembre pour répondre à des accusations de conduite dangereuse, de délit de fuite, de conduite d’une véhicule poursuivi par la police sans s’être arrêté, de conduite avec les capacités affaiblies, de refus d’obtempérer à un ordre et d’une interdiction de conduire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires