Un article de fumeur est à l’origine d’un incendie qui a éclaté derrière un édifice de six logements du boulevard de Normandie, cet après-midi (vendredi). Les appartements ont été épargnés par les flammes et les locataires ont pu réintégrer leur chez-soi.
L’alarme a été sonnée à 13h04 pour un feu de bâtiment au 645, boulevard de Normandie. Des flammes s’échappaient de l’arrière de l’édifice. Les 14 pompiers présents du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu ont rapidement rabattu le feu. Ils ont dû explorer la structure pour s’assurer qu’aucun autre foyer ne couvait ailleurs. Leur intervention a pris fin à 14h30.
Le chef aux opérations Louis-Philippe Trahan confirme qu’un article de fumeur est à l’origine du feu. Les flammes se sont surtout attaquées au portique menant au sous-sol de l’immeuble. «Les habitudes des fumeurs ne devraient pas être les mêmes en été qu’en hiver», résume-t-il. Les feuilles mortes au sol et l’effet de tourbillon causé par le vent ont certainement contribué à la propagation des flammes.
Hors fonction
À l’arrivée des pompiers, tous les locataires dont plusieurs enfants avaient évacué leurs logements. La situation aurait sans dout été bien différente en pleine nuit. Les pompiers ont découvert que des avertisseurs de fumée dans l’immeuble étaient dépourvus de piles. Les propriétaires ont le devoir de doter leurs loyers d’appareils fonctionnels. En revanche, il revient aux locataires de bien les entretenir pour qu’ils se déclenchent en présence de danger.