La réputation de l’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie (APAM) n’est plus à faire quand un drame survient. Elle a offert 2000 fois réconfort et assistance aux sinistrés et aux intervenants d’urgence depuis sa fondation, en 1998. En cas de sinistre, elle répond toujours présente dans les 89 municipalités sur son territoire, qui inclut le Haut-Richelieu.
L’organisation a souligné ses 25 ans d’existence lors d’une cérémonie tenue dernièrement à sa caserne d’attache de Rougemont. De nombreux dignitaires du milieu municipal, des services de sécurité incendie des environs, ainsi que les députées Andréanne Larouche, de Shefford, et Audrey Bogemans, d’Iberville, y ont participé.
Jean Melançon, directeur du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil et coprésident de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec, a livré un vibrant plaidoyer en faveur de l’APAM. Il a souligné le fait que ses bénévoles font du bénévolat en double: ils recueillent les dons et offrent de l’aide aux sinistrés. Malgré un contexte économique difficile, une pandémie et l’absence de subventions récurrentes, l’APAM a toujours poursuivi son travail.
Aide immédiate
Parce que personne n’est à l’abri d’un sinistre et parce que personne n’est prêt à affronter le drame, les pompiers auxiliaires offrent de l’aide immédiate aux citoyens. Les services de sécurité incendie font appel à eux pour qu’ils veillent sur les victimes.
Dès qu’elle arrive sur les lieux d’un incendie, l’APAM prend les sinistrés sous son aile, de jour comme de nuit. « Nous leur offrons des vêtements, de la nourriture, des breuvages et notre autobus pour leur permettre de se remettre de leurs émotions. Surtout, nous leur offrons du réconfort », explique Denis Dionne, responsable des communications de l’Association.
Zone de repos
Les bénévoles de l’APAM offrent une aide précieuse aux pompiers qui combattent les flammes en mettant à leur disposition une zone de repos, où boissons et nourriture sont offertes, de même que des douches par temps chaud. Bref, les bénévoles font tout en leur pouvoir pour leur permettre de travailler efficacement. Leur soutien s’adresse également aux autres intervenants d’urgence, comme les policiers et les techniciens ambulanciers sur place.
L’APAM compte 42 bénévoles. À ce jour, elle est intervenue sur les lieux de 2053 sinistres. En 2023 seulement, les bénévoles sont montés à bord de leurs véhicules d’urgence lors de 56 interventions. Depuis le 1er janvier 2022, ils ont réalisé 22 interventions sur le territoire de la MRC du Haut-Richelieu.