La mise à feu de pièces pyrotechniques a provoqué l’incendie d’une maison hier (jeudi), dans un nouveau développement résidentiel du secteur Saint-Athanase.
L’incident s’est produit à la brunante. Les pompiers sont arrivés au 109, rue Joseph-Albert-Morin à 20h29. Déjà, de la fumée et des flammes jaillissaient du toit.
«Le feu a pris naissance dans le haut du mur extérieur et s’est propagé au toit», explique Louis-Philippe Trahan, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Les pompiers estiment les dommages à 50 000$. La maison est inhabitable pour le moment. Une personne se trouvait à l’intérieur au moment du drame, mais n’a pas été blessée ni incommodée par la fumée.
Les 17 pompiers présents ont maîtrisé l’incendie en une demi-heure. La cause du sinistre est accidentelle, mais rappelle que les feux d’artifice doivent être utilisés avec précaution.
Règlement
L’utilisation de pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs est autorisée aux conditions énumérées dans le règlement municipal concernant la prévention des incendies. Les contrevenants qui ne les respectent pas s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 1000$.
Les utilisateurs de feux d’artifice doivent être âgés d’au moins 18 ans. Le terrain où ils souhaitent utiliser les pièces pyrotechniques doit mesurer au moins 30 mètres par 30 mètres et être entièrement dégagé. Il ne doit contenir aucun matériau ni débris pouvant causer un incendie.
Il faut porter une attention à la vitesse du vent. Celui-ci ne doit pas dépasser les 30 km/h. Enfin, la zone de lancement doit être située à au moins 15 mètres de toute maison, bâtiment, construction ou champ cultivé.