Deux garçons âgés de 13 et 15 ans ont provoqué un déluge d’appels à la centrale 9-1-1, le dimanche 5 février. Les adolescents qui voulaient traverser la rivière gelée ont failli y laisser leur peau. Incapables de revenir sur leurs pas, ils ont dû être secourus par les pompiers pour revenir sur la rive.
Le bassin de la rivière Richelieu en amont du pont Félix-Gabriel-Marchand venait tout juste de geler pour la première fois de l’hiver. Les deux adolescents ont eu l’idée de s’y aventurer sans en mesurer le danger. Plusieurs citoyens les ont aperçus, entraînant plusieurs appels d’urgence pour aller les secourir.
Aussitôt alertés, les policiers les ont sommés de rebrousser chemin, «mais ils n’obtempéraient pas», raconte le chef aux opérations Steve Laplante, du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu. Quand ils ont voulu revenir sur leurs pas, ils ont découvert que la glace ne pourrait pas supporter leur poids.
Pneumatique
Une dizaine de pompiers se sont dépêchés à intervenir à partir de l’observatoire des oies blanches, à l’angle des rues MacDonald et Champlain. Équipés de leur canot pneumatique de sauvetage sur glace, ils ont traversé le canal de Chambly et se sont élancés à l’eau pour aller à leur rencontre.
«Les jeunes étaient réellement en danger. La glace cédait sous le poids des pompiers pendant qu’ils avançaient vers eux», dit le chef Laplante. Les deux adolescents ont été ramenés sains et saufs sur la rive ouest de la rivière, du côté du secteur Saint-Jean.