Le feu a réduit une maison en un tas de décombres, le lundi 14 février, dans le village d’Henryville. La Croix-Rouge canadienne a pris en charge ses deux occupants.
Le Service de sécurité incendie d’Henryville a reçu l’alarme à 16h48 pour se rendre au 806, rue Saint-Jean-Baptiste. Un incendie s’était déclaré dans le garage d’une maison unifamiliale.
Le feu s’est propagé dans l’ensemble du bâtiment. Les deux locataires de la maison ont été évacués sans subir de blessures. Le couple possédait plusieurs chats. Huit d’entre eux ont été sauvés des flammes, confirme le chef des pompiers, Alain Hétu.
Le combat des flammes a duré toute la soirée et une partie de la nuit. «Nous avons demandé l’aide des pompiers de Saint-Georges-de-Clarenceville/Noyan et de Saint-Alexandre. Malheureusement, la maison est une perte totale», dit-il.
Vieille maison
Les sapeurs n’ont jamais pu venir à bout des flammes. Le feu courait dans la structure sans qu’il soit possible de l’atteindre. «C’était une vieille maison qui a subi de nombreuses rénovations successives. Nous n’avons jamais été capables d’atteindre les points chauds de la propagation», indique Alain Hétu.
La structure étant devenue trop instable, le chef a pris la décision de retirer ses hommes du brasier. Une pelle mécanique a été appelée en renfort pour démolir les ruines fumantes. L’intervention des pompiers a pris fin à 1h30.