Les pompiers ont neutralisé une nappe d’hydrocarbures dans l’embouchure du canal de Chambly, mercredi après-midi. C’est une passante sur la promenade du Quai qui a remarqué une flaque de couleur suspecte à la surface de l’eau.
Le Service de sécurité incendie a déployé son unité de matières dangereuses pour répondre à l’appel lancé un peu avant 16 heures, à l’angle des rues du Quai et Saint-Georges. «Les pompiers ont appliqué sur la nappe un agent encapsuleur pour emprisonner les hydrocarbures, résume Louis-Philippe Trahan, chef aux opérations du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce n’était pas banal, mais ce n’était pas majeur non plus.»
Source inconnue
Il a été impossible de déterminer l’origine du déversement. Les pompiers ont bien vérifié des bateaux amarrés le long du canal, mais aucun d’entre eux ne semblait avoir subi de fuite de carburant.
Les sapeurs ont plié bagage rapidement pour aller sur les lieux d’un incendie majeur dans le secteur Saint-Luc. Ils sont retournés sur la rue du Quai en soirée. Une unité d’Urgence-Environnement était arrivée sur les lieux. Il a été convenu d’installer des boudins absorbants pour compléter le nettoyage du déversement.