Une fuite de gaz force l’évacuation d’une vingtaine de personnes à Iberville

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Une fuite de gaz force l’évacuation d’une vingtaine de personnes à Iberville
(Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Une vingtaine de personnes sont évacuées et près de 900 clients d’Hydro-Québec sont sans électricité dans le secteur Iberville, à Saint-Jean-sur-Richelieu, en raison d’une fuite de gaz qui en cours depuis jeudi matin.

Vers 7h50, une conduite de gaz naturel d’un diamètre de six pouces a été endommagée dans le cadre de travaux d’excavation réalisés à l’angle de la 7e avenue et de la 1re Rue.

Un périmètre de sécurité est actuellement érigé dans le Vieux-Iberville de la 1re à la 2e Rue et de la 5e à la 8e avenue, explique Brigitte Cérat, directrice du service des communications à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Une équipe d’Énergir est sur place. Les employés travaillent à colmater la fuite. Pour ce faire, ils doivent installer un tuyau de contournement sur une distance de 600 mètres. Ils pinceront ensuite la conduite endommagée pour colmater la fuite et réparer le tuyau. Énergir retirera la conduite de contournement. En agissant ainsi, Énergir assure de maintenir l’alimentation en gaz naturel des résidences du secteur Iberville.

Évacuation
Une vingtaine de personnes qui réside sur la 1re Rue, entre la 6e et la 8e avenue, ont été évacuées par mesure préventive. Personne n’a été incommodé.

La situation devrait revenir à la normale en début de soirée. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est toutefois prête à prendre en charge les personnes évacuées si celles-ci ne peuvent retourner à leur domicile pour la nuit.

Une quinzaine de pompiers du Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Jean-sur-Richelieu sont continuellement sur les lieux. «On prend des lecteurs et on vérifie que le périmètre est adéquat pour assurer la sécurité des citoyens», mentionne Louis-Philippe Trahan, chef aux opérations du SSI de Saint-Jean-sur-Richelieu.

La fuite de gaz entraîne également des pannes de courant dans le secteur. Près de 900 clients d’Hydro-Québec sont sans électricité. Le courant sera rétabli lorsque la fuite de gaz sera colmatée.

Détour
Les automobilistes qui circulent dans le secteur sont invités à suivre les panneaux de détour via la 2e avenue, le boulevard d’Iberville et la 9e avenue.
Rappelons que ce secteur fait l’objet de travaux de réfection. Le projet consiste à reconstruire les infrastructures de la 7e Avenue, entre la rivière et la 3e Rue, de la 3e Rue, entre la 7e et la 8e Avenue et de la 8e Avenue, entre la 3e Rue et la rue Balthazard.

Les travaux comprennent le remplacement de l’aqueduc, la séparation des égouts et la reconstruction de la chaussée, des bordures et des trottoirs. En séparant les égouts, un collecteur sanitaire sera branché sur la conduite d’égout d’eaux usées qui passe sous la 1re Rue alors que le nouveau collecteur pluvial ira se déverser dans la rivière, au bout de la 7e Avenue.

Les travaux à l’intersection de la 1re Rue et de la 7e Avenue visent à brancher le réseau sanitaire et à faire passer le collecteur pluvial sous la 1re Rue. Durant les travaux, les automobilistes sont contraints de faire un détour par la 9e Avenue, le boulevard d’Iberville et la 5e Avenue, dans un sens, et la 2e Avenue dans l’autre.

Avec la collaboration de Gilles Bérubé.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
La fuite de gaz a été colmatée vers 21 heures - Le Canada Français
4 années

[…] fuite de gaz qui a forcé l’évacuation d’une vingtaine de personnes, jeudi, a été colmatée peu avant 21 heures. Les résidents ont alors pu réintégrer leur […]