L’incendie spectaculaire d’une maison unifamiliale sur la rue Massenet a causé l’émoi dans le quartier Saint-Eugène, dimanche matin. La résidence s’est transformée en une énorme boule de feu. Un article de fumeur serait à l’origine du brasier.
L’alarme a été sonnée à 8h03 au Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu. Arrivés devant le 283, rue Massenet, les pompiers pouvaient déjà voir des flammes et une fumée intense s’échapper du toit. L’intérieur de la maison était complètement enfumé. Le propriétaire avait déjà évacué son domicile.
La maison est rapidement devenue un gigantesque brasier qu’il était possible de voir des rues du quartier. Le revêtement extérieur d’une maison voisine a d’ailleurs été endommagé à cause de la chaleur.
Une quinzaine de sapeurs de Saint-Jean-sur-Richelieu ont combattu les flammes aux côtés de cinq confrères venus en entraide de Chambly. Le feu a été maîtrisé peu avant 10 heures. La résidence est une perte totale.
Mégot
L’incendie aurait pris naissance derrière la résidence, selon le chef aux opérations, Éric Delorme. «Un mégot de cigarette serait à l’origine de l’incendie, dit-il. Vaut mieux éteindre sa cigarette dans un cendrier plutôt que dans un pot de fleurs, rappelle l’officier.
«Ce genre de feu est une grosse plaie depuis quelques années à cause de la sphaigne», indique le chef Delorme. Très inflammable, cette mousse incorporée à la terre sert à retenir l’humidité dans les pots et les jardinières. Même si on a l’impression que le mégot s’est étouffé, le feu, lui, peut couver pendant des heures avant de prendre de l’ampleur.