Un violent incendie a complètement détruit le garage municipal de la municipalité d’Henryville, dans la nuit du 21 juin. Les flammes ont aussi détruit un commerce voisin où se trouvaient des embarcations de plaisance.
Les pompiers d’Henryville ont été alertés vers 3 heures du matin. C’est le propriétaire du commerce, qui habite à côté, ainsi que des policiers de la Sûreté du Québec qui ont aperçu les flammes en premier.
L’embrasement s’est rapidement propagé à l’ensemble du bâtiment. Les sapeurs ont demandé l’entraide de la caserne de Saint-Alexandre pour combattre le brasier. Une trentaine de pompiers au total sont restés jusqu’à l’extinction complète, vers 10 heures.
L’immeuble était devenu trop fragile pour rester debout. Une pelle mécanique a jeté au sol les ruines fumantes du garage municipal et du commerce adjacent.
Indéterminée
La cause de l’incendie reste indéterminée. Les pompiers poursuivent leurs recherches pour tenter d’en établir les causes exactes.
L’incendie du garage municipal constitue une grosse perte pour Henryville, indique Alain Hétu, directeur du Service de sécurité incendie d’Henryville. La municipalité y entreposait plusieurs équipements de toutes sortes.
«On travaille 24 heures sur 24 depuis l’incendie. Le camion de la voirie s’y trouvait, mais on ne peut pas arrêter les travaux pour autant. Il faut continuer à offrir le service», dit-il.