Triste début du temps des fêtes pour un couple de Saint-Jean-sur-Richelieu. Leur résidence a été ravagée par un violent incendie, mardi soir.
Les pompiers ont été appelés au 1014, rue Beauchamp, à 19h50. La demeure est située dans le quartier Normandie, près de l’Hôpital du Haut-Richelieu.
«Nous avons reçu plusieurs appels pour de la fumée et des flammes. À bord du camion, nous avions un visuel sur le feu à partir de l’intersection du boulevard du Séminaire et de la rue MacDonald», indique le chef aux opérations, Danny Deragon.
À leur arrivée, les pompiers ont constaté que l’incendie s’était déjà propagé du sous-sol au toit. «Nous avons eu l’information qu’une résidente était toujours à l’intérieur. Nous sommes entrés pour faire une reconnaissance. Nous l’avons retrouvée saine et sauve dans sa cour arrière. Elle y était prisonnière, mais elle n’était pas blessée», raconte le pompier.
Rapidement, les premiers arrivés ont demandé du renfort. Tous les pompiers permanents de la municipalité ont été appelés au travail. Sur place, on comptait 37 sapeurs.
Propagation
La préoccupation des équipes a d’abord été d’éviter une propagation aux résidences voisines. L’intense brasier menaçait principalement un bungalow, au 1018, rue Beauchamp. Le travail des troupes a permis de limiter les dégâts.
Il a fallu cinq heures de combat pour maîtriser l’incendie. Une pelle mécanique a été demandée sur les lieux pour brasser les débris et s’assurer qu’il n’y aurait pas de reprise du feu.
La résidence est une perte totale. Les dommages sont estimés par les pompiers à 250 000$ pour le bâtiment et 125 000$ pour le contenu.
Cause
Pour le moment, la cause du brasier demeure inconnue. Le feu a pris dans une voiture, stationnée sous un abri d’auto. Les flammes se sont propagées à un second véhicule, puis au sous-sol par une fenêtre.
L’enquête est menée par le Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu, puisque l’origine est considérée accidentelle.