À l’inverse de nombreuses villes canadiennes qui ont vu leur criminalité augmenter, Saint-Jean-sur- Richelieu a connu une baisse globale de sa criminalité de l’ordre de 12,1% en 2023, selon le rapport annuel fraîchement rendu public par le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJSR). Cette baisse inclut entre autres les crimes contre la personne (- 13,1%) ainsi que ceux contre la propriété (-11,4%).
« En son ensemble, il s’agit d’un beau bilan. Une baisse de la criminalité a un impact direct sur le sentiment de sécurité de la population. Cela nous permet aussi de nous concentrer sur d’autres types d’interventions, comme de la sensibilisation sur certains enjeux auprès des jeunes ou des aînés », souligne Stéphane Bélanger, directeur du Service de police.
« Cela peut entre autres s’expliquer par notre accès plus rapide à la population quand nous déployons des initiatives et de la sensibilisation, par rapport aux grands centres, mais aussi grâce à un certain momentum. On n’est pas à l’abri d’une hausse l’an prochain », ajoute-t-il.
Contre la personne
Dans la catégorie des crimes contre la personne, on peut notamment observer une diminution marquée du harcèlement criminel, passant de 83 cas à 53 cas de 2022 à 2023. Cependant, les vols qualifiés ou extorsion ainsi que les agressions sexuelles ont respectivement augmenté de 41,2% et 21,3% en un an.
« Pour ce qui est des vols qualifiés ou extorsions, cela devrait probablement baisser en 2024, car nous avons procédé à l’arrestation de cinq personnes pour ces types de crimes. En termes d’agressions sexuelles, ce n’est pas nécessairement une augmentation du nombre de crimes, mais bien une hausse de la dénonciation de ceux-ci. La population devient de plus en plus sensibilisée à cet enjeu, ce qui pousse les gens à agir et dénoncer, ce qui est une bonne chose », explique le directeur du SPSJSR.
Contre la propriété
En ce qui a trait aux différents crimes contre la propriété, on note une baisse importante des fraudes, passant de 403 cas en 2022 à 360 en 2023. « On a mis beaucoup d’efforts pour faire de la sensibilisation, incluant des tournées de cadets dans les centres pour personnes âgées et la conscientisation du personnel dans les institutions financières, afin de pouvoir agir rapidement lors de situations louches », indique M. Bélanger. « Cela semble avoir un bel effet, mais il ne faut jamais relâcher. Les fraudeurs s’améliorent constamment », ajoute-t-il.
Il y a toutefois eu une hausse de 15,8% des vols de véhicules à moteur. « Ce type de crime est en augmentation un peu partout au Québec. Ce qui nous rend cependant plus vulnérables, c’est notre proximité des autoroutes. En seulement deux ou trois minutes, le voleur peut déjà avoir fait beaucoup de chemin », mentionne le directeur.
Facultés affaiblies
Sur la route, on constate notamment une baisse globale de constats d’infraction de 13,2%. Pour ce qui est de la conduite avec les facultés affaiblies, on compte 22 cas de moins que l’année précédente. « On fait beaucoup de sensibilisation auprès de la population à ce sujet. On voit aussi que de plus en plus de jeunes se responsabilisent et optent pour le covoiturage avec un conducteur désigné », explique Stéphane Bélanger.
Les délits de fuite sont aussi passés de 162 à seulement 69 en un an. « Une partie de l’explication est en lien avec l’hiver doux que l’on a connu en 2023. Quand il y a moins de neige par terre, il y a souvent moins d’événements du genre qui se produisent », note le directeur.
Recrutement
Quant au recrutement de personnel du SPSJSR, on constate que le nombre de patrouilleurs est passé de 104 à 128, mais que le nombre de policiers temporaires est passé de 36 à 2. « Nous avons stabilisé 20 postes permanents pour faciliter notre rétention de personnel. On a ensuite eu de la difficulté à recruter des policiers temporaires. Cependant, grâce à des efforts de recrutement du Service et de la Ville pour faire connaître notre milieu, nous sommes présentement rendus avec 13 agents temporaires », de conclure M. Bélanger.