L’Équipe des enquêtes sur la contrebande de la Montérégie à la Sûreté du Québec a procédé les 19 et 20 juillet à une série de perquisitions dans le cadre du programme ACCES-Cannabis. L’une d’entre elles a mené les policiers sur la rue Roquemaure, à l’extrémité sud du quartier Saint-Eugène.
L’opération locale a été menée en collaboration avec le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu. Quatre autres perquisitions ont eu lieu dans des commerces et des résidences de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Laval, La Salle et Sainte-Thérèse.
Les policiers ont également procédé à l’arrestation d’un homme âgé de 38 ans et d’une femme âgée de 39 ans en lien avec de la production, de la vente de cannabis illicite et du trafic de stupéfiants. Ils pourraient également faire face à des accusations en vertu de la Loi sur le cannabis ainsi que la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Ils ont été libérés en attente de la suite des procédures.
Saisie
Les cinq perquisitions ont permis de saisir 139 kilogrammes de cannabis en vrac; 740 plants de cannabis; 26 500$ en argent canadien; 190 grammes de haschich; 20 grammes de wax (concentré de THC), ainsi que du matériel de production de cannabis.
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES-Cannabis est un acronyme pour Actions concertées pour contrer les économies souterraines. Il s’agit d’une initiative gouvernementale mise en place en 2018. Elle est destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement. Cela va de la production illégale à la contrebande de quartier sur l’ensemble du territoire québécois. Le programme a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.