Le personnel administratif du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières a été évacué de son siège social, hier (jeudi) avant-midi. Un problème au système de ventilation les maintient en télétravail jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Les employés ont appelé le 9-1-1 le 20 avril, à 10h17, parce qu’ils croyaient qu’une fuite de gaz était en cours. Pendant que les pompiers se rendaient à l’édifice situé sur la rue Laurier, les répartiteurs d’urgence les informaient en temps réel que deux explosions venaient d’être entendues à l’intérieur.
Le Service de sécurité n’a décelé aucune concentration anormale de gaz dans l’air. Il lui a fallu 40 minutes pour trouver la source du bruit suspect. Elle provenait du système de ventilation sur le toit de l’édifice.
Craintes
Jean Leblanc, le chef aux opérations qui s’est rendu sur place avec son équipe, n’est pas surpris de la réaction du personnel. «Quand des conduits de ventilation se mettent à vibrer, c’est comme si le toit nous tombait sur la tête, dit-il. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal.»
Le centre administratif a été évacué à titre préventif, confirme Céline Falardeau, directrice du Service des affaires juridiques et des communications du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières. Le Service des ressources matérielles allait vérifier le système de ventilation qui semblait défectueux et procéder aux réparations nécessaires.