Les policiers motards de l’unité de soutien en sécurité routière de la Sûreté du Québec vont effectuer des sorties dites de visibilité en matière de sécurité routière sur le du territoire de la MRC du Haut-Richelieu, en fin de semaine.
Ils vont sillonner plus particulièrement les routes 202, 227 et 133, le samedi 24 et le dimanche 25 avril. Ils discuteront de prévention en moto avec les motocyclistes, en ce début de saison.
La Sûreté du Québec rappelle qu’il y a eu 6 décès en moto au Québec depuis le début de la saison 2021 en comparaison d’aucun pour la même période l’an dernier.
Causes
Dans la majorité des collisions, indique la SQ, un comportement humain est en cause. La vitesse et la conduite imprudente demeurent les principales causes de décès sur nos routes. L’inexpérience est également un facteur dans plusieurs collisions ou embardées impliquant des motocyclistes.
Les températures changeantes combinées à des chaussées parfois mouillées ou parsemées de petit gravier peuvent réduire l’adhérence des pneus et ainsi augmenter les risques de pertes de contrôle, ajoute-t-on.
Collaboration
Les policiers appellent à la collaboration des usagers de la route. «Une conduite vigilante, courtoise et prudente reste la meilleure manière de rendre les routes du Québec plus sécuritaire pour tous les usagers», fait-on valoir.
Quand les journalistes servent de porte parole au service de police. C’est le monde à l’envers, les médias sont là pour surveiller le travail des forces de l’ordre, non pour en faire la promotion.