Moins de systèmes d’alarme non enregistrés à Saint-Jean

Par meganchampagne
Moins de systèmes d’alarme non enregistrés à Saint-Jean
Il est possible d'enregistrer gratuitement son système d'alarme en remplissant le formulaire disponible sur le site Web de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (sjsr.ca). (Photo : (Photo iStock))

L’obligation, pour les propriétaires d’un système d’alarme, de s’inscrire au registre municipal a fait baisser le nombre d’appareils non enregistrés sur le territoire, selon Stéphane Bélanger, le directeur du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJSR). Cela n’a cependant pas eu d’incidence sur le nombre de déplacements policiers liés aux fausses alarmes.

Durant plusieurs années, avant l’adoption d’un nouveau règlement en mai 2023, les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu dont le système d’alarme ne figurait pas dans le registre de la Ville recevaient un constat d’infraction sur-le-champ. Celui-ci s’accompagnait d’une amende de plusieurs centaines de dollars lors d’une fausse alarme. Dorénavant, les personnes qui sont prises en défaut reçoivent un avis leur donnant 30 jours pour s’inscrire.

« Il y en a encore des non enregistrés, mais un grand coup a été donné dans la première année où le règlement était en vigueur. On peut donc maintenant se permettre un petit pas de recul et ne pas sanctionner les gens sur-le-champ. Il y a des gens, surtout ceux qui viennent d’emménager, qui ne connaissent pas nécessairement le règlement », explique ce dernier.

« Ce qu’on souhaitait en faisant inscrire les systèmes d’alarme, c’est que les gens se prennent en main et donc d’éviter que les policiers ne se déplacent pour rien. C’est du temps qu’on leur enlève, où ils pourraient intervenir sur d’autres situations de manière plus utile », ajoute-t-il.

Alarmes

Même si un plus grand nombre de systèmes d’alarme est enregistré, les déplacements pour des alarmes n’ont quant à eux pas diminué. Dans le plus récent rapport annuel du SPSJSR, on constate un total de 1452 déplacements faits par les policiers en 2023. De ceux-ci, seulement cinq étaient fondés. En tout, 149 constats ont été remis. En 2022, il y a eu 1416 déplacements policiers liés aux alarmes et 106 constats.

Cependant, le nombre d’alarmes fondées est passé de seize en 2022 à seulement cinq en 2023. « Ça peut s’expliquer par le fait que certains citoyens se procurent de meilleurs systèmes d’alarme ou ils utilisent moins leur alarme qui ne fonctionne pas bien pour ne pas recevoir de contravention », mentionne M. Bélanger.

S’inscrire

Rappelons qu’il est possible d’enregistrer gratuitement son système d’alarme en remplissant le formulaire disponible sur le site Web de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (sjsr.ca). Il faut se rendre dans la section Service de police, cliquer sur Trouver une information, puis enregistrer son système d’alarme.

Si une personne n’inscrit pas son système d’alarme dans le délai de 30 jours après avoir reçu un avis, elle reçoit un constat d’infraction.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires