Nouveaux cas de fraude visant les aînés à Saint-Jean

Par Louise Bédard
Nouveaux cas de fraude visant les aînés à Saint-Jean
Ne jamais révéler son NIP ni remettre sa carte de crédit. (Photo : Depositphotos)

Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu signale deux fraudes commises par téléphone envers des personnes aînées. Une de ces fraudes a été commise le 8 et l’autre le 13 juillet.

Les victimes ont été contactées par une personne qui s’est identifiée faussement comme conseillère de leur institution financière et prétendait qu’elles venaient d’être victimes de fraude.

La fausse conseillère leur a indiqué qu’elle avait besoin de leur carte de crédit ou de débit et qu’une employée de l’institution financière irait sous peu la récupérer à leur domicile.

Pendant l’attente de la visite de la personne complice, la conseillère a continué à échanger avec les victimes et a réussi à obtenir leur numéro d’identification personnelle (NIP) permettant l’utilisation de la carte. Les victimes ont reçu effectivement la visite de l’autre fraudeur qui a pris possession de leur carte et leur a mentionné qu’on communiquerait prochainement avec eux pour qu’elles obtiennent une autre carte. Par la suite, des transactions fraudeuses ont été effectuées avec leur carte.

Les victimes ont été contactées ensuite par un représentant véritable de leur institution financière qui avait détecté la fraude et leur demandait de se présenter en personne à l’institution.

Conseils

Le sergent Jérémie Levesque, du Service de police de Saint-Jean, met en garde les personnes. Il ne faut jamais fournir son NIP que ce soit par téléphone, courriel ou texto. Pas plus qu’il ne faut jamais remettre sa carte de crédit ou de débit à une personne si ce n’est à un employé dans une succursale de son institution financière.

En cas d’appel du genre de celui qui a été décrit ou simplement de doute, il faut demander le nom de la personne qui vous contacte, son titre, son numéro d’employé, raccrocher et rappeler à la succursale de son institution bancaire pour vérifier.

Cette façon de frauder les aînés est utilisée depuis un certain temps à Saint-Jean et un peu partout au Québec. Le sergent Levesque explique que les fraudeurs utilisent différents stratagèmes pour commettre des fraudes envers les aînés. Pour mettre en confiance les victimes, les fraudeurs leur font part de différentes informations les concernant qu’ils ont souvent recueillies en consultant simplement les réseaux sociaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires