Les automobilistes et les piétons sont invités à se faire de l’œil aux intersections et aux passages piétonniers, puisqu’il s’agit d’une des bonnes pratiques promues par l’opération Bon pied, bon œil, qui en est à sa neuvième année. Depuis le début de la semaine, les patrouilleurs de Saint-Jean-sur-Richelieu font la promotion des bons comportements à adopter auprès des usagers de la route, mais ils passeront en mode répression dès la semaine prochaine.
La campagne Bon pied, bon œil vise à promouvoir le respect des règles de la circulation, mais également à insister sur la vigilance et la courtoisie, tant du côté des piétons que des automobilistes.
«Avec Bon pied, bon œil, on invite les piétons à traverser à la bonne place et les conducteurs à respecter la priorité des piétons. On invite les conducteurs et les piétons à établir un contact visuel. De cette façon, le piéton sait que l’automobiliste va le laisser passer ou le conducteur fait signe au piéton de traverser», explique le sergent Jérémie Levesque, porte-parole du Service de police de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Prévention
Jusqu’au 19 octobre, les policiers johannais partageront des messages de prévention et remettront de la documentation à cet effet à six passages piétonniers. Ils iront à la rencontre des usagers de la route sur la rue Saint-Jacques (à l’angle de la rue Longueuil), sur la rue Champlain (en face du parc des Éclusiers), sur la rue Pierre-Caisse (à côté de l’hôpital), sur la rue Victor-Hugo (près du CLSC) et au rond-point de la rue Douglas. Ces endroits ont été ciblés en raison de leur achalandage.
Répression
Du 20 au 26 octobre, les policiers passeront en mode contrôle et répression. Ils s’assureront que les règles de circulation sont respectées par les usagers de la route, tant les conducteurs que les piétons. Les patrouilleurs donneront des constats d’infraction, si nécessaire.
L’an dernier, 2781 piétons ont été blessés dans un accident de la route survenue au Québec, soit 69 morts, 256 blessés graves et 2456 blessés légers. À l’échelle de la Montérégie, le bilan annuel 2018, publié par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en septembre 2019, fait état de 368 piétons blessés, dont 10 sont décédés et 25 ont subi des blessures graves.
Enfin, selon le Profil détaillé des faits et des statistiques touchant les piétons, réalisé en décembre 2016 par la SAAQ, 13,1% des accidents avec dommages corporels ont impliqué au moins un piéton comme victime en Montérégie entre 2011 et 2015.