Deux opérations distinctes menées par le Groupe Octo du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJSR) ont mené à l’arrestation de quatre personnes ainsi qu’à la saisie d’argent et de stupéfiants.
Les policiers du Groupe Octo, spécialisé dans la lutte à la criminalité liée aux stupéfiants, à la contrebande et aux crimes émergents, ont procédé à l’arrestation de deux hommes et d’une femme, tous d’âge adulte, dans la soirée du 7 avril, dans le secteur Iberville.
Ces arrestations ont mené les enquêteurs à faire une perquisition sur la 3e rue, explique le sergent Jérémie Levesque, porte-parole du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Sur place, les policiers ont saisi 140 grammes de cannabis, 16 grammes de cocaïne, 950 comprimés de méthamphétamine, plusieurs accessoires reliés au trafic de stupéfiants et 4000$ en argent.
Dans les circonstances actuelles de pandémie de COVID-19, les trois suspects ont été libérés par voie de sommation en attendant la suite des procédures judiciaires. Les individus feront face à des accusations de trafic et de possession de stupéfiants en vue de trafic.
Cette opération policière découle d’une enquête enclenchée à la mi-février grâce à de l’information reçue du public, précise le sergent Levesque.
Autre arrestation
Le lendemain soir, peu après 21h30, les policiers du Groupe Octo, qui patrouillaient dans le secteur de la rue Saint-Jacques et du boulevard Gouin, ont repéré un homme à vélo.
«Ils l’ont suivi et l’ont vu effectuer des transactions. Ils sont intervenus après l’une des transactions», indique Jérémie Levesque.
L’homme de 21 ans, connu des policiers, avait en sa possession de la cocaïne et du crack, ainsi que 1160$ et des articles servant au trafic de stupéfiants. Le suspect a également été remis en liberté par voie de sommation en attendant la suite des procédures.
Pandémie
Malgré le confinement et les différentes mesures mises en place pour freiner la propagation de la COVID-19, le SPSJSR et le Groupe Octo restent proactifs durant la pandémie pour enrayer les crimes sur le territoire, souligne le sergent Levesque.
Rappelons que le 31 mars dernier, une autre perquisition réalisée par le Groupe Octo, sur la rue du Domaine à Saint-Jean-sur-Richelieu, a permis l’arrestation de quatre personnes et la saisie de stupéfiant, dont du haschich, du cannabis, du shatter (un concentré de cannabis) et des cigarettes de contrebande.
Sur les lieux de la perquisition se trouvaient six personnes, dont trois demeuraient à l’adresse. Les policiers ont transmis des rapports d’infraction généraux au Directeur des poursuites criminelles et pénales en vertu du décret ministériel interdisant les rassemblements extérieurs et intérieurs de plus de deux personnes, sauf pour les occupants d’une résidence.