L’arrestation d’un individu a permis de résoudre sept dossiers de vols commis dans des véhicules au centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le Service de police appelle les automobilistes à la vigilance pendant qu’il poursuit son enquête. Depuis le début du mois d’août, pas moins de 14 vols semblables lui ont été rapportés aux quatre coins de la ville.
Les patrouilleurs ont mis la main au collet du suspect le soir du jeudi 13 octobre, dans le Vieux-Saint-Jean. Son arrestation est en lien avec des vols dans des véhicules, mais aussi des fraudes. D’autres enquêtes sont en cours.
La vigilance est de mise, car les vols ont la même particularité. Tous les plaignants ont donné la voie libre aux suspects en laissant leurs portières de véhicule déverrouillées ou une fenêtre entrouverte.
Première chose à faire, recommande le Service de police: ne pas oublier de verrouiller ses portières le soir et la nuit. Les vols dans les véhicules sont surtout commis en fin de soirée ou pendant la nuit. Des cas de fraude sont aussi reliés avec certains vols, car les suspects ont effectué des transactions avec des cartes bancaires volées.
Rappel
Les policiers prennent cette situation très au sérieux, affirme le sergent Jérémie Levesque. Dans le but de prévenir d’autres actes semblables, il invite les citoyens à se rappeler de ces quelques conseils de prévention.
De un, ne laissez rien à la vue des voleurs dans l’habitacle. De deux, stationnez votre véhicule dans un endroit bien éclairé. Si vous avez des objets de valeur dans la voiture, placez-les dans le coffre.
Signalement
Les observations du public sont importantes et peuvent contribuer à faire diminuer ces crimes. «N’hésitez pas à signaler immédiatement tout comportement suspect dans votre quartier. Si vous êtes témoin d’un vol, composez le 9-1-1. Si vous êtes victime d’un vol, mais n’êtes pas témoin, vous pouvez porter plainte en rédigeant un rapport en ligne sur notre site Internet», résume le sergent Levesque.
Toute personne voulant transmettre des informations confidentielles peut aussi le faire via la ligne anonyme Anti-crime au 450 357-2000.
Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle que les patrouilleurs peuvent donner des constats d’infraction si les propriétaires de véhicule omettent de barrer leurs portes. L’amende est de 60$ plus les frais, pour un total de 109$.