Matthieu Lesage, le kayakiste de Clarenceville disparu depuis lundi soir dans la baie Missisquoi, n’a toujours pas été retrouvé. Les recherches reprennent ce matin dans le lac Champlain pour le localiser. La Sûreté du Québec (SQ) lance un appel à la population pour repérer des signes de sa présence.
L’homme de 25 ans est porté diasparu depuis la nuit de mardi. Vers 0h15, les policiers du poste de la MRC du Haut-Richelieu ont été avisés que Matthieu Lesage manquait à l’appel depuis la veille. Il était parti naviguer en kayak vers 20 heures dans la baie Missisquoi depuis Clarenceville.
Des recherches ont été lancées mardi (hier) matin avec un important déploiement des services d’urgences, notamment avec les policiers de la MRC du Haut-Richelieu, l’unité d’urgence de la Sûreté du Québec, les pompiers locaux, la Gendarmerie royale du Canada et les autorités américaines. Un poste de commandement mobile a été érigé dans le secteur avec la présence des plongeurs, des embarcations nautiques et des hélicoptères des différents services.
Kayak
Des recherches terrestres ont également été effectuées sur les berges par les policiers. Ils ont localisé le kayak vers 8h30 de l’autre côté de la baie Missisquoi, près de Philipsburg, mais l’homme ne se trouvait plus à bord.
Des plongeurs ont commencé à ratisser le fond de la baie mardi après-midi. Ils reprennent leurs recherches ce matin, appuyés par la patrouille nautique de la SQ.
Matthieu Lesage mesure six pieds et pèse 155 livres. Il a les cheveux blonds et les yeux pers. La dernière fois qu’il a été vu, il portait un chandail en coton ouaté noir avec le logo bleu d’une boussole avec inscription «M 360» dans son dos, une casquette noire avec un logo à l’avant et des pantalons noirs. Toute personne qui détient de l’information permettant de le retrouver peut communiquer, confidentiellement, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.