Un conducteur ivre au volant a causé une importante panne électrique dans le Vieux-Saint-Jean, le dimanche 25 novembre, alors qu’il a percuté un poteau d’Hydro-Québec sur la rue Saint-Charles.
Il était 3h20, lorsque l’accident s’est produit à l’angle de la rue Longueuil. L’homme de 30 ans n’a pas été blessé, mais il a été arrêté par les policiers. Il s’est avéré que son taux d’alcool dans le sang dépassait la limite permise par la loi.
En plus de déranger les services d’urgence, l’accident a également privé d’électricité tous les résidents du quartier.
Hydro-Québec est intervenue rapidement sur les lieux, mais les réparations nécessitaient plusieurs heures de travail. Pendant l’opération, la majorité des clients du Vieux-Saint-Jean ont pu être rebranchés. Toutefois, il en restait encore 200 sans courant, alors que le mercure frôlait le point de congélation. Le CHSLD Georges-Phaneuf était parmi les abonnés touchés, mais le système électrique fonctionnait grâce à la génératrice.
Surtension
Les employés d’Hydro-Québec ont dû changer le poteau au complet. Cela a nécessité une excavation. Les travaux ont pris la journée. Le courant a finalement été remis vers 18h30.
Toutefois, la demande a été si grande d’un seul coup, qu’il y a eu surtension. Il y a eu une deuxième panne. Les mêmes clients ont ainsi été privés d’électricité jusqu’à tard dans la nuit.