Un homme de 48 ans a tenu les policiers en haleine pendant plusieurs heures ce matin, sur la rue Brault.
Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu a reçu à 4h50 un appel pour se rendre au 830, rue Brault, dans le quartier Notre-Dame-de-Lourdes. Un individu qui habite l’immeuble de six logements y aurait tenu des propos suicidaires. «Nos informations nous indiquaient qu’il représentait une menace pour lui-même», ajoute le sergent Jérémie Levesque.
Les policiers ont tenté d’établir la communication avec lui, sans succès. Craignant qu’il soit armé, ils ont établi un large périmètre de sécurité dans le voisinage et fait évacuer les autres occupants de l’immeuble, ainsi que des maisons voisines. L’homme était quant à lui seul dans son appartement.
Enfants
L’intervention a mobilisé une vingtaine de policiers et de sergents-détectives. Sept autopatrouilles encerclaient l’édifice. La scène n’a pas été sans bousculer la routine de bien des résidents du quartier. Les enfants qui se rendaient à pied à l’école ont été détournés de leur itinéraire habituel.
Elle a aussi semé l’émoi chez des voisins qui ont aperçu des policiers avec leur arme à la main. Non loin de l’immeuble, un patrouilleur surveillait l’immeuble allongé dans la neige, son fusil en joue.
Le groupe d’intervention tactique de la Sûreté du Québec était sur place, prêt à toute éventualité. L’équipe a pris la décision de faire irruption chez l’homme en détresse à 9h10. L’individu a été maîtrisé puis transporté à l’hôpital, où il a été pris en charge.