Un patrouilleur de Saint-Jean-sur-Richelieu a fait usage de son arme à impulsion électrique contre un individu au comportement agressif, tôt mercredi matin, dans le quartier Saint-Edmond.
Le policier circulait à bord d’une voiture banalisée le matin du 4 août lorsqu’il a aperçu l’automobiliste. Sa conduite erratique a attiré son attention. Il était alors 4h15. Le patrouilleur a actionné ses gyrophares après avoir été témoin de plusieurs infractions de sa part au Code de la sécurité routière.
L’individu s’est brièvement immobilisé en bordure de rue. Le policier n’a même pas eu le temps de l’aborder. Le conducteur était déjà reparti.
Assaut
L’autopatrouille à ses trousses, il s’est finalement arrêté à l’angle du boulevard du Séminaire et de la rue Fortin. L’homme serait sorti de son véhicule se serait dirigé tout droit vers le policier, comme pour l’assaillir. Se sentant menacé, l’agent a dégainé son pistolet électrique et lui a envoyé une impulsion pour le neutraliser.
Le protocole d’utilisation du taser gun veut que la victime soit transportée à l’hôpital pour mesurer ses signes vitaux, ce qui a été fait. «L’arrestation a permis de trouver bonne quantité de drogue, rapporte l’agente Marie-Andrée Tremblay, du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’individu est un homme d’une quarantaine d’années de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il devra faire face à des accusations de trafic de drogue, en plus de ses infractions routières, de son comportement et de sa conduite avec les capacités affaiblies par la drogue.»