Un père et sa fille ont subi des brûlures et ont été incommodés par la fumée lors d’un incendie survenu mardi avant-midi, dans le secteur Iberville à Saint-Jean-sur-Richelieu.
L’homme de 72 ans, qui séjournait chez sa fille, se trouvait à l’extérieur de la résidence de la rue Choinière lorsqu’il a constaté qu’un incendie y faisait rage. Il a aussitôt réveillé sa fille de 41 ans qui dormait à l’intérieur de la maison.
Entretemps, les pompiers ont été appelés. Il était 10h24. Trois minutes plus tard, la première unité arrivait sur place. «De la fumée était apparente. Les occupants avaient évacué les lieux par eux-mêmes», souligne Louis-Philippe Trahan, chef aux opérations du Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Blessés
Or, les deux personnes étaient incommodées par la fumée qu’elles avaient inhalée. Elles souffraient également de brûlures. Le père et sa fille se sont infligé ces blessures en s’affairant à sortir de la maison leurs chats et leurs chiens.
«Ils se sont beaucoup exposés aux particules de fumée», explique le chef Trahan. Les deux victimes ont été transportées à l’Hôpital du Haut-Richelieu. L’une d’elles a ensuite été transférée vers un centre hospitalier montréalais pour y recevoir des soins adaptés à son état.
Les sapeurs ont procédé à l’extinction des flammes. L’incendie, qui a été maîtrisé à 11h29, a causé d’importants dommages à la résidence et à son contenu. Les pertes sont estimées à environ 175 000$. Un problème électrique serait à l’origine du brasier. Quatorze pompiers ont participé à l’intervention.
Rappels
La résidence était munie d’avertisseurs de fumée, mais ceux-ci ne fonctionnaient pas. Louis-Philippe Trahan rappelle aux citoyens l’importance d’avoir une pile fonctionnelle dans ses avertisseurs de fumée. «Quand un avertisseur fonctionne, ça permet d’avertir rapidement les occupants et de réduire les dommages», indique-t-il.
De plus, M. Trahan déconseille aux personnes de tenter de sauver elles-mêmes leurs animaux de compagnie. «Il faut penser à sa sécurité d’abord. De plus, les animaux sortent généralement d’eux-mêmes. Sinon, nous avons les équipements pour les sortir», poursuit le pompier.
D’ailleurs, advenant le cas où un animal serait incommodé par la fumée, le SSI de Saint-Jean-sur-Richelieu est équipé de masques à oxygène pour animaux. Ceux-ci sont adaptés à la forme du museau et permettent d’oxygéner les bêtes pour les aider à se rétablir.