Un feu de nature accidentelle a forcé les 43 locataires d’une habitation à loyer modique (HLM) à quitter leur immeuble en plein froid polaire, le 3 février dernier. Tous ont été pris en charge par la Croix-Rouge. Certains pourront bientôt réintégrer leur appartement, selon le Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu.
L’incendie s’est déclaré vendredi dernier, en fin d’après-midi, au 404, boulevard Gouin. L’immeuble comprend 12 logements. À l’arrivée des pompiers, de la fumée s’échappait d’une fenêtre du troisième étage. Des flammes commençaient aussi à sortir de l’appartement.
«On a réussi à maîtriser les flammes malgré l’ampleur de l’incendie, raconte le chef aux opérations Steve Laplante. Le feu ne s’est pas propagé. Les dommages au reste du bâtiment ont surtout été causés par l’eau et la fumée.» Les pompiers ont également secouru plusieurs chats pendant l’opération.
Inhabitables
Selon l’officier, quatre logements seraient devenus inhabitables. Les huit autres n’auraient pas été endommagés. La moitié de l’édifice a retrouvé l’eau et le courant, ajoute-t-il.
Le froid glacial a compliqué la tâche des pompiers. «À ces températures-là, les lancent gèlent et les appareils respiratoires aussi», précise M. Laplante. C’est pourquoi l’autobus de l’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie a été demandé en renfort pour les aider à se réchauffer.
43 pompiers
Il a fallu la mobilisation de 43 pompiers pour maîtriser le feu. Des camions pompes de La Prairie et de Chambly ont été appelés en entraide, de même que des hommes supplémentaires. Le travail a été complété vers 19h30, mais les pompiers sont demeurés sur place jusque vers 22 heures.
La cause de l’incendie est toujours sous enquête et n’a pas été dévoilée. Le chef aux opérations Steve Laplante souligne le soutien qu’a offert l’Officie municipal d’habitation aux sinistrés. Il salue également l’efficacité des policiers pour avoir assuré la sécurité de tout le monde.