Un individu qui avait endommagé près d’une centaine de voitures en une nuit avec un pistolet à plomb devra réfléchir à ses actes derrière les barreaux. Pascal Lachapelle a été condamné à six mois de prison pour des méfaits qu’il a commis en 2018.
Les événements remontent au 1er décembre. Ce matin-là, plusieurs résidents des secteurs L’Acadie, Saint-Luc, Saint-Jean et Iberville avaient découvert des vitres éclatées sur leurs voitures.
La rue Bellerive, la 15e Avenue et le quartier des Prés-Verts avaient été les plus touchés. En l’espace de quelques jours, pas moins de 88 personnes avaient porté plainte à la police pour des dommages sur leurs automobiles.
La division des enquêtes criminelles du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu avait peu d’éléments au départ pour dénouer cette histoire. Les sergents-détectives ont mené une enquête qui a duré six mois pour en venir à identifier un suspect. Il s’agit de Pascal Lachapelle, un résident de Laval.
Remboursement
L’individu a enregistré un plaidoyer de culpabilité le 8 avril 2021. Le tribunal lui a infligé une peine de six mois moins un jour à purger en prison. Maintenant libéré, Lachapelle doit se soumettre à une période de probation de trois ans. Il remboursera également la somme de 13 142,66$ au greffe du palais de justice. L’argent sera distribué aux victimes pour les pertes et les dommages encourus.
«Il est certain que la ténacité et la détermination des enquêteurs ont permis le dénouement positif de ces dossiers», déclare l’inspecteur René Beauchemin, de la division des enquêtes criminelles. Le policier encourage les citoyens à continuer de composer le 9-1-1 pour tout comportement suspect dans leur environnement.