Un homme de 39 ans et une femme de 24 ans en train de se chicaner sur le trottoir ont tous les deux été arrêtés par la police dans la nuit de mardi, sur la rue Richelieu. L’homme aurait tout fait pour éviter une visite au poste de police.
L’altercation bruyante a amené des témoins à faire appel aux policiers vers 00h08, face au 232, rue Richelieu. Après avoir écouté les deux versions, les agents de la paix ont pris la décision d’appréhender le couple pour violence conjugale.
«L’homme aurait tenté de se sauver. Les policiers l’ont rattrapé et l’on menotté après qu’il ait trébuché par terre», résume l’agente Marie-Andrée Tremblay, du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu. Une fois installé dans l’autopatrouille, l’individu a commencé à ressentir des malaises. Il a alors été convenu de l’emmener à l’Hôpital du Haut-Richelieu plutôt qu’au poste de police. Les patrouilleurs ont alors découvert que le prévenu avait déjà fait face à la justice pour un autre dossier. Il n’avait plus le droit d’être en contact avec la femme qui venait de se chicaner avec lui. Il lui était aussi interdit de consommer de l’alcool et d’être en possession d’une arme.
Le suspect a obtenu son congé quelques heures plus tard. Il aurait résisté à son transfert au poste de police, si bien que les agents ont dû le maîtriser au sol. Il aurait ensuite mordu un policier, puis tenté «d’arracher la peau» d’un autre agent.
Sa comparution a eu lieu le jour même. Il restera détenu jusqu’à son retour devant le tribunal, prévu demain (vendredi). Il devra répondre à plusieurs accusations de violence conjugale, de voies de fait, de profération de menaces et d’entrave au travail des policiers, en plus de s’être trouvé en bris de condition.