Une coroner recommande d’accélérer le projet de la 104

David Fillion

dfillion@canadafrancais.com

Une coroner recommande d’accélérer le projet de la 104
La route 104 à Saint-Jean-sur-Richelieu aux limites de La Prairie. (Photo : (Photo : Le Canada Français - Archives - Laurianne Gervais-Courchesne))

La coroner qui s’est penchée sur le décès d’un motocycliste de Saint-Jean-sur-Richelieu survenu à la suite d’un accident sur la route 104 le 5 octobre 2023 recommande au gouvernement du Québec d’accélérer son projet d’élargissement et de réaménagement de cette route. Elle estime que changer la configuration actuelle du tronçon, qui s’étend entre l’autoroute 30 et Saint-Jean, permettrait d’éviter d’autres accidents mortels.

Le 5 octobre 2023, un motocycliste qui roulait en direction ouest sur la route 104, aussi appelée chemin de Saint-Jean, est entré en collision avec un véhicule de marque Jeep, allant en direction est. L’impact a eu lieu quand le Jeep s’est engagé pour tourner sur le chemin de la Bataille Nord et que le véhicule s’est retrouvé dans la trajectoire du motocycliste.

D’après les informations recueillies et analysées par la coroner Me Nathalie Lefebvre, la personne qui conduisait le véhicule Jeep ne pouvait pas voir la motocyclette qui s’en venait en sens inverse.

« Arrivée à l’intersection, elle a vu deux véhicules dans la voie de gauche sur le chemin de Saint-Jean direction ouest pour tourner à gauche sur le chemin de la Bataille direction sud. Lorsqu’elle s’est engagée dans l’intersection, la collision a eu lieu […] Les deux véhicules ci-dessus mentionnés auraient fait écran, ce qui aura nui à sa visibilité », peut-on lire dans le rapport de Me Lefebvre.

La coroner relève aussi que la route 104 a été à maintes reprises le théâtre d’accidents de la route qui ont été mortels. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) s’est déjà engagé à élargir et à reconfigurer le tronçon qui sépare La Prairie de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Pour ces raisons et afin d’éviter de nouvelles tragédies, Me Lefebvre a inscrit dans son rapport une seule et unique recommandation : que le gouvernement accélère la réalisation du projet annoncé en août 2021 et qu’il produise « une planification et un échéancier de réalisation dans les meilleurs délais ».

Aménagement

L’idée d’élargir la route 104 pour en faire quatre voies avait été recommandée une première fois en 2009 dans le rapport d’un coroner qui portait sur un accident où un motocycliste avait trouvé la mort, ainsi qu’en 2007, au même endroit où l’accident de 2023 s’est produit.

Après que le gouvernement Legault eut annoncé qu’il allait réaménager le chemin de Saint-Jean en août 2021, il a déposé un avis de projet en janvier 2022. Même s’il est possible de lire dans ce dernier que les travaux sont prévus pour débuter au printemps 2026, « le Ministère continue la préparation du projet et ne peut avancer de date de début des travaux », souligne Karine Abdel, conseillère en communication au MTMD.

Présentement, le MTMD détaille avoir terminé une étude de sécurité et circulation, une étude des solutions, diverses consultations, des inventaires fauniques et floristiques, ainsi que l’avant-projet préliminaire et l’avant- projet définitif.

Le projet de réaménagement que propose le MTMD inclut l’élargissement de la route entre l’autoroute 30 et Saint-Jean-sur-Richelieu à quatre voies et l’ajout de feux de circulation à quatre intersections, soit au chemin de la Bataille, au chemin Lafrenière, au rang Saint-Raphaël et au chemin Fontarabie.

Le ministère projette aussi de faire l’ajout d’une piste polyvalente pour cyclistes et piétons sur chacun des côtés du tronçon de 6 km. Celles-ci devront être aménagées sur une chaussée séparée.

Inconnus

Le rapport de Me Lefebvre souligne que la planification du projet est encore en cours et que différentes autorisations sont nécessaires avant de pouvoir aller de l’avant.

« Plusieurs années sont requises pour préparer un projet d’envergure comme celui-ci puisque sa planification doit tenir compte de nombreux aspects qui touchent les citoyens et l’environnement », souligne Mme Abdel.

Encore aucun document relié à des études d’impact ou des analyses environnementales ne peut être consulté par le public.

L’échéancier présent dans l’avis de projet déposé en 2022 indique que les travaux devraient être terminés pour l’automne 2028.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Robert Tucci
Robert Tucci
2 heures

Il serait grand temps que ce soit fait. Je suis moi même un survivant d’une collision face à face, survenue le 25 avril 1999, tout près de l’autoroute 30, 104 direction St-Jean. 5 chirurgies, 235 traitements de physiothérapies.