Les pompiers ont passé la nuit de dimanche à éteindre une maison en flammes, dans le secteur L’Acadie. Le brasier a complètement détruit le domicile situé au 147, rue Normandin.
L’alarme a été sonnée à 3h12. Le premier lieutenant dépêché sur place s’est d’abord assuré que tous les occupants étaient sains et saufs. Les parents et leurs trois enfants avaient réussi à sortir à temps.
«L’embrasement généralisé est arrivé rapidement», indique Éric Bellerose, directeur adjoint du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les flammes sortaient déjà par le toit et les fenêtres à l’arrivée des sapeurs.
Cette rue n’étant pas reliée au réseau d’aqueduc, ils ont dû faire appel à plusieurs casernes environnantes pour assurer le transport d’eau. Des pompiers de La Prairie, Saint-Philippe, Saint-Jacques-le-Mineur, Chambly et Richelieu sont venus en renfort pour les alimenter avec leurs citernes.
35 pompiers
Trente-cinq pompiers ont combattu les flammes jusqu’en milieu d’avant-midi. La maison unifamiliale est une perte totale.
Les enquêteurs en recherche de causes ont déterminé que le feu avait été causé de manière accidentelle. Selon M. Bellerose, un article de fumeur mal éteint sur le balcon arrière de la maison serait à l’origine du sinistre. Le feu s’est ensuite propagé au reste de la maison.