Un violent incendie a ravagé une maison jumelée du quartier Notre-Dame-de-Lourdes, dimanche après-midi. La présence d’un article de fumeur serait l’hypothèse privilégiée pour déterminer la cause du sinistre.
La maison de deux étages située au 1209, rue Saint-Jacques est rapidement devenue la proie des flammes. Des alarmes successives ont été sonnées à partir de 13 heures pour maîtriser le brasier. «Une trentaine de pompiers étaient sur place. Nous avons aussi demandé l’entraide de Chambly et La Prairie», résume Martin Charbonneau, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu.
À l’arrivée du premier véhicule d’urgence, de la fumée et des flammes s’échappaient de la toiture de la maison presque neuve. Le feu s’était infiltré dans le mur est grimpé jusqu’à la toiture.
Il fallait faire vite, car les flammes menaçaient de se propager à cause du vent et de la radiation de la chaleur. Le mur coupe-feu séparant les deux maisons jumelées a bien rempli son rôle. Par contre, les flammes intenses ont frôlé la maison voisine. Son revêtement extérieur a d’ailleurs complètement fondu.
Hypothèse
Selon les premières constations, le feu aurait pris naissance à l’extérieur, sur le coin arrière de la maison. «Il s’agirait possiblement d’un article de fumeur, avance M. Charbonneau. L’enquête sur la cause de l’incendie est toujours en cours».
Toute la famille se trouvait dans la maison lorsque l’incendie a débuté. Les six occupants sont tous sortis à temps sans subir de blessures. L’un de leurs chats se trouvait déjà à l’extérieur. L’autre qui se trouvait à l’intérieur n’a pas pu être sauvé.
Les pompiers ont mis environ quatre heures à déclarer le feu vaincu. Ils considèrent la maison comme une perte totale.