Les pompiers ont combattu tout l’après-midi un feu qui a ravagé une maison jumelée sur la rue François, le lundi 7 novembre, dans le secteur Iberville. Ses quatre occupants ont été pris en charge par la Croix-Rouge canadienne.
Le feu s’est déclaré dans une chambre située à l’étage supérieur de la maison. Des flammes s’en échappaient à l’arrivée des pompiers, vers 14h15.
Une seule personne se trouvait à l’intérieur au moment de l’incendie. Elle dormait dans une autre chambre quand l’avertisseur de fumée l’a alerté du danger. Elle est aussitôt sortie de la maison pour alerter les voisins et appeler les pompiers.
Le propriétaire de la maison n’était pas présent au début de l’incendie. Il est arrivé sur les lieux après les pompiers. Ceux-ci ont réussi à rescaper ses trois chats.
Perte totale
L’événement a mobilisé 24 pompiers au combat des flammes et à la couverture du territoire. Les flammes ont rapidement été contenues, ce qui a permis d’éviter une propagation au jumelé voisin. Avec tous les dommages causés par le feu et l’eau, le Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu s’attend à ce qu’il s’agisse d’une perte totale.
L’incendie accidentel est de nature électrique, confirme le chef aux opérations Louis-Philippe Trahan. Une rallonge électrique serait à l’origine du sinistre.
«À l’approche de Noël, je conseillerais aux gens de ne pas surpasser la capacité des rallonges pour l’usage d’appareils électriques. La grosseur des fils et la tension des appareils doivent être respectés. En cas de doute, vaut mieux se référer au détaillant ou au mode d’emploi», suggère M. Trahan.
Le chef aux opérations qui était présent sur les lieux de l’incendie tient à souligner l’esprit d’entraide qui a mobilisé le voisinage. «Ce n’est pas commun de voir ça», affirme le pompier d’expérience. Des gens sortaient avec des manteaux ou encore du café. Un voisin est même aller s’assurer que personne d’autre ne se trouvait à l’intérieur.