Le Collège militaire royal de Saint-Jean sera l’hôte de la première course à obstacles Bootcamp Race, à Saint-Jean-sur-Richelieu, samedi. Plus de 1400 coureurs tenteront de vaincre le parcours de 30 obstacles sur cinq kilomètres.
Escalader des murs de bois. Plonger dans la rivière Richelieu au mois d’octobre. Grimper des filets vertigineux. Ramper dans la boue. Vu de l’extérieur, il faut être un peu fou pour participer au défi.
Ils seront pourtant des centaines, toutes conditions physiques confondues, à s’élancer en quête de sensations fortes. Leur but ultime sera de franchir le fil d’arrivée sans se blesser.
Les organisateurs ont préparé un parcours unique pour l’occasion. Ils sont d’ailleurs présents sur le site depuis une semaine afin de livrer tous les modules à temps.
Fondée par Serge Picard, un ancien joueur de football des Géants, Bootcamp Race connaît un beau succès auprès des amateurs de courses à obstacles en province. Plusieurs courses similaires ont été organisées cette année, notamment au mont Owl’s Head, au mont Sainte-Anne et à Victoriaville.
Fier de présenter un évènement dans son ancienne ville, Serge Picard a construit dix nouvelles structures pour l’occasion. À cette offre s’ajouteront trois obstacles réservés habituellement aux militaires dans le cadre de leur formation.
À quelques jours de l’évènement, près de 1400 personnes ont confirmé leur présence. «Nous nous attendions à accueillir entre 1000 et 1500 participants, confirme Louis Panneton, porte-parole de Bootcamp Race. Nous sommes très contents.»
Les sportifs s’élanceront sur le parcours par vagues de 150 personnes. Plus de 120 bénévoles seront présents pour encadrer l’activité.
Enfants
Rappelons que les enfants sont aussi attendus en grand nombre, puisqu’un parcours d’un kilomètre est aménagé spécialement pour eux. Les petits auront à franchir les mêmes obstacles que les adultes en format réduit. Ils pourront courir avec leurs parents, s’ils le souhaitent. Ce sont les animateurs du camp Youhou qui superviseront le tracé.
À partir de huit ans, les jeunes ont accès au grand circuit. Ils doivent toutefois être accompagnés d’un adulte.
En plus de mobiliser les gens pour la santé, Bootcamp Race a pour objectif de remettre des fonds à des organismes locaux. La course permettra de soutenir la Légion royale canadienne de Saint-Jean et la Corporation des Géants.
Les organisateurs espèrent remettre 10 000$.
Inscription
Il est toujours possible de s’inscrire à l’évènement, mais les participants devront le faire le jour même au Collège militaire. Le coût est de 60$ par personne.
Les premiers départs auront lieu à 10 heures, puis ils se poursuivront toutes les 15 minutes. Les derniers participants s’élanceront à 14 heures.
L’évènement est organisé en collaboration avec le Complexe sport Absolu.
Pour obtenir toutes les informations, visitez le www.bootcamp-race.ca.