75 musiciens rassemblés à la Cathédrale

Par Isabelle Laramee
75 musiciens rassemblés à la Cathédrale
Les 39 musiciens de l'Union musicale d'Iberville présenteront l'oeuvre Les Planètes de Gustav Holst en compagnie de l'Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel.

Mars, Vénus, Mercure, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune seront les grandes vedettes du concert printanier de l’Union musicale d’Iberville, le 22 avril, à 20 heures, alors que l’œuvre Les Planètes de Gustav Holst sera reprise à la Cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste.

Il s’agit d’un spectacle colossal pour souligner les 90 ans de l’Union musicale d’Iberville, informe le directeur musical Patrice Richer. L’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel, sous la direction de Josée Laforest, se joindra d’ailleurs à l’ensemble pour l’occasion.

Au total, 75 musiciens seront donc réunis sur la scène pour interpréter sept des pièces de l’œuvre dynamique qui sera présentée en version de 55 minutes.

Les mouvements animés de cette composition majeure qui évoque l’immensité et l’inconnu de l’espace sauront certainement soulever quelques passions par la force sonore d’un si grand ensemble.

«Entraînant le public aux confins de l’espace, contournant au détour la mythologie romaine, l’œuvre a de quoi charmer les mélomanes tout comme les néophytes», explique le directeur musical Patrice Richer.

Première partie

Afin de placer le public dans cette ambiance spatiale, la première partie du concert s’ouvrira avec la populaire pièce Star Wars du compositeur John Williams, interprétée par l’Union musicale d’Iberville.

«Il faut mentionner d’ailleurs que plusieurs compositeurs de musiques de film se sont largement inspirés de cette oeuvre écrite durant la Première Guerre mondiale et à laquelle Holst, compositeur britannique, doit une grande partie de sa renommée», explique M. Richer.

Le concert se poursuivra en première partie avec Cantique des Créatures de Jim Curnow. L’oeuvre fait référence aux éléments: la terre, l’air, le feu, le soleil.

Billets

Les billets sont en prévente au coût de 8$ pour les étudiants et 15$ pour l’admission générale. Des billets seront aussi disponibles à la porte le soir de l’événement au coût de 10$ pour les étudiants et de 20$ pour l’admission générale. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

Il est possible de réserver des billets à l’Union musicale au 450 334-0521, par courriel à l’adresse umi1927@yahoo.ca ou auprès des musiciens. Les billets sont également disponibles sur le site de l’ensemble à www.unionmusicale.org.

Le spectacle sera aussi présenté le 29 avril à 20 heures au Pavillon du Quai no 2 à Sorel-Tracy où se trouve la seconde harmonie participante.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires