Malgré que les deux acteurs y soient plutôt bons, malgré l’humour efficace qu’on y pratique, Agence de renseignements n’a rien d’original. On a vu plusieurs fois ce scénario. On a suivi des dizaines de duos semblables. On a ri au même genre de blagues très souvent aussi.
Dwayne Johnson, alias The Rock, de son nom de lutteur, et Kevin Hart, un comédien qui compte une quinzaine d’années d’expérience à la télévision comme au cinéma, font un travail honnête. Un peu d’originalité aurait peut-être donné une chance au duo de se faire apprécier un peu plus.
Si vous avez entendu parler des effets spéciaux qui permettent de rajeunir de plus de vingt ans les personnages principaux dans ce film, c’est que vous avez vu la bande-annonce. Et si vous avez vu la bande-annonce, vous avez tout vu ce qu’il y avait d’intéressant et de drôle à voir dans ce film d’une heure et trois quarts.
Johnson n’est pas mauvais acteur. Son personnage lui commande d’en mettre un peu trop, mais nous serions de mauvaise foi si nous ne lui donnions pas ce qui lui revient. Dans son rôle de lutteur, il avait à savoir jouer, mais pas à faire rire. Ici, sans être une grande performance, le géant de 6 pieds 5 pouces nous démontre sa capacité à faire rire. C’est déjà ça, non?
Kevin Hart remplace les Chris Tucker (Rush Hour) et Chris Rock (Lethal Weapon 4) dans ce rôle qui demande des talents pour l’humour, les cascades, la nostalgie et les sentiments mitigés provoqués par des retrouvailles du secondaire. Melissa McCarthy et Jason Bateman font de courtes apparitions durant le film.
Un rejet et une vedette de l’école secondaire se retrouvent 20 ans plus tard avec l’impression d’avoir échangé leur position. Mais bien des choses n’ont pas été réglées et d’autres sont venues se greffer au mystère.
Nous n’avons pas été surpris, nous n’avons pu nous détacher de cette impression de déjà vu et nous n’avons pas été accrochés malgré la chimie, malgré les drôleries, malgré les effets spéciaux.