Claude Ducharme, 58 ans, de Saint-Jean-sur-Richelieu, est l’un des 15 personnes arrêtées ce matin, dans le cadre d’une opération de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé (UMECO) visant un réseau qualifié de bien structuré.
Il a comparu par vidéoconférence au palais de justice de Montréal. Les personnes arrêtées font l’objet d’accusations liées principalement à l’importation et au trafic de cocaïne.
Il s’agit du troisième et dernier volet de la vaste enquête nommée Clemenza, amorcée en 2010. Le réseau importait de la cocaïne au Canada, depuis les États-Unis, indique la GRC. Les trafiquants auraient utilisé des contacts liés à des compagnies de transporteurs commerciaux par voie terrestre.
Cocaïne
Les autorités américaines et canadiennes ont saisi plus de 220 kilos de cocaïne. Elles ont aussi mis la main sur 2M$ qui auraient été destinés à financer les importations de drogue. L’enquête démontrerait aussi que ce réseau a importé une totalité de 1,4 tonne de cocaïne.
L’impact de ces arrestations au sein du crime organisé est significatif et perturbera les opérations d’importation de drogue dans la grande région de Montréal, estime la GRC.
Les accusés
Franco ALBANESE, 49 ans, Saint-Léonard
Martino CAPUTO, 42 ans, détenu à Kingston
Antonio CIAVAGLIA, 56 ans, Kirkland
Erasmo CRIVELLO, 36 ans, Laval
Liborio CUNTRERA, 47 ans, Laval
Claude DUCHARME, 58 ans, Saint-Jean-sur-Richelieu
Antonio GUIDO, 40 ans, Ottawa
Franck IACONETTI, 48 ans, Repentigny
Hansley JOSEPH, 36 ans, Montréal
Michele LANNI, 62 ans, L’Île-Bizard
Carmelo MARSALA, 37 ans, Montréal
Roberto OLACIREGUI-MARTINEZ, 37 ans, Montréal
Marco PIZZI, 46 ans, Montréal-Nord
Riccardo PRETEROTI, 48 ans, adresse inconnue
Recherché Andreas TASCI, 44 ans, Laval
Enquête
L’enquête a été menée par la GRC en partenariat avec le Service de police de la Ville de Laval, le Service de police de la Ville de Montréal, l’Agence des services frontaliers du Canada, la Sûreté du Québec, et l’Agence du revenu du Canada.
L’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé (UMECO) est une équipe pluridisciplinaire intégrée. Avec ses partenaires, elle mène des enquêtes criminelles majeures visant à freiner le crime organisé au Québec.