Au terme d’une absence d’un an, le curé de la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste ramène la bénédiction des gorges. Elle aura lieu le dimanche 5 février, à 9h30, à L’Acadie.
Une tradition centenaire sera ainsi ranimée. Unique en province, cette cérémonie vise à préserver les fidèles des maux associés à la gorge.
La messe a toujours été célébrée à Saint-Blaise-sur-Richelieu, le premier dimanche de février. Ce rendez-vous attirait généralement plus de fidèles qu’à Noël.
Le temple ayant été fermé à l’automne 2015, la rencontre n’a pas eu lieu l’an dernier. Il avait été question de la souligner à Saint-Jean-sur-Richelieu, mais le temps a manqué pour l’organisation.
«Il y avait un deuil à faire avec la fermeture de l’église, pense Richard Saint-Louis. C’était trop tôt en 2016.Cette année, les gens de la communauté de Saint-Blaise veulent nous aider.»
Mentionnons que la bénédiction a lieu à cette date en l’honneur de l’anniversaire de saint Blaise. Médecin de profession, il est reconnu dans l’histoire chrétienne pour avoir accompli plusieurs miracles, dont celui d’avoir sauvé la vie d’un enfant en lui enlevant une arête prise en travers du gosier. Considéré depuis comme protecteur de cette partie du corps, il est invoqué depuis des centaines d’années pour prévenir la toux, la coqueluche et les maux de gorge.
Cierges croisés
Le retour de la cérémonie permettra de dépoussiérer les cierges croisés servant à la bénédiction. Au moment opportun, les gens avanceront leur cou jusqu’à l’intersection des deux chandelles. Le célébrant prononcera alors la formule «Que par l’intercession de saint Blaise, évêque et martyr, Dieu te protège du mal de gorge et tout autre mal. Ainsi soit-il».
La messe permettra également de se recueillir sur la relique de saint Blaise. Cet objet précieux est en fait un fragment de côte, mesurant cinq pouces, gardé depuis la mort du praticien en l’an 316. Tous les fidèles seront invités à toucher au coffret dans lequel il est préservé.
L’Acadie
La messe en l’honneur du patron des gorges sera célébrée à L’Acadie. «C’est une église patrimoniale. Nous trouvions que c’était l’endroit pour poursuivre une tradition», estime Richard Saint-Louis.
Par le passé, les fidèles venaient de loin pour assister à la messe. À une certaine époque, les gens se déplaçaient en train. La gare de Saint-Blaise-sur-Richelieu a depuis été démolie.
L’église Saint-Marguerite-de-Blairfindie est située au 1450, chemin du Clocher, à Saint-Jean-sur-Richelieu.