Avec ses journées plus courtes, les températures plus fraîches et les pluies froides plus fréquentes, il n’est pas nécessaire de voir le mois d’octobre au calendrier pour deviner que l’automne est bien arrivé.
Avec cette saison viennent aussi la coloration d’automne, les guêpes qui tournent autour de nos lunchs, les «cossins» d’Halloween aux boutiques à 1$ et le passage annuel des oiseaux migrateurs dans le ciel.
Pour ceux et celles qui aimeraient mettre un peu de vie dans leur cour arrière pendant l’hiver, rien de tel que de mettre quelques mangeoires d’oiseaux. La seule présence de ces innombrables petites créatures à plumes qui vous visiteront chaque jour fera de vos journées autant de souvenirs agréables à raconter.
Plongeons donc dans cet univers fascinant que représente la simple installation d’une mangeoire d’oiseaux. Si vous souhaitez acheter un bon livre sur le sujet, allez visiter la Librairie Moderne sur le boulevard du Séminaire et demandez aux gens sur place de vous guider dans cet achat. Je vous recommande le livre de Jean Paquin aux éditions Quintin intitulé Attirer les oiseaux aux mangeoires pour la modique somme de 14,95$
Les végétaux sont importants
Un des facteurs importants à considérer dans le succès d’un poste d’alimentation pour les oiseaux est l’environnement présent dans votre quartier. Plus il y a d’arbres, arbustes, feuillus et conifères dans les alentours de votre lieu de résidence, plus grandes seront vos chances d’attirer des oiseaux.
Il faut souvent attendre plusieurs jours avant que les oiseaux découvrent vos mangeoires, mais une fois l’habitude installée de les visiter, vous pouvez être certain de les y voir au quotidien.
Plus tôt vous les installerez en automne, plus rapidement les oiseaux de votre quartier les fréquenteront assidument. Pour ce qui est des migrateurs, vous aurez la chance de les observer un peu plus longtemps que si vous n’aviez pas de mangeoires.
Il y a plus d’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux qui peuvent se présenter à vos mangeoires. Pas mal, non? Les plus communs: Moineau domestique, Étourneau sansonnet, Mésange à tête noire, Geai bleu, Tourterelle triste, Roselin familier, Bruant à gorge blanche, Junco ardoisé, Cardinal rouge et, avec un peu de chance, Jaseur boréal, Gros-bec errant, Sittelle à poitrine blanche, Pic mineur et Pic chevelu.
Quelle nourriture offrir?
Plusieurs sortes de graines s’offrent à vous, que ce soit en animalerie ou dans les supermarchés. Si vous débutez dans cet exercice qui consiste à nourrir les oiseaux, vous pouvez tout simplement acheter un gros sac de graines mélangées pour oiseaux sauvages.
Il vous suffit de mettre ces graines sur une planche déposée au sol ou sur une table de pique-nique et le tour est joué. Par la suite, lorsque vous aurez identifié vos visiteurs, il vous sera beaucoup plus facile de leur offrir leurs graines préférées. La graine la plus populaire pour beaucoup d’oiseaux et dont le prix est assez abordable, c’est l’irremplaçable graine de tournesol noir. Par la suite, si vous avez plusieurs oiseaux qui se nourrissent au sol, vous pouvez leur offrir des graines de millet blanc directement déposées au sol ou sur une planche de bois.
Pour le Geai bleu, les arachides en écales seront très appréciées et finalement, pour les quelques visiteurs du nord qui viennent dans nos régions, comme le Tarin des pins et le Sizerin flammé, des mangeoires en silos garnies de graines de chardons vous procureront des heures d’observations délicieuses!
Le Chardonneret jaune aussi s’y présentera, mais avec son plumage d’hiver beaucoup moins flamboyant que son plumage d’été. Pour terminer, il faut aussi savoir que quelques oiseaux de proie vont aussi certainement bénéficier de cette manne que représente une concentration d’oiseaux dans votre cour. Éperviers, faucons et pies-grièches feront partie de vos visiteurs occasionnels. Dites-vous que cela représente l’équilibre de la nature!
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, de conseils ou des idées de sujets à traiter dans le cadre de cette chronique, n’hésitez pas à me contacter au 450 653-0343 ou par courriel à: henri.denis@sepaq.com
Profitez des belles couleurs d’automne pour faire le plein d’air pur. Bon automne!