Leur présence est rare, mais de moins en moins exceptionnelle dans le sud du Québec. Une résidente du secteur Iberville a quand même eu la surprise de sa vie en apercevant un couple d’opossums d’Amérique sur sa galerie. Il lui a fallu être patiente pour les revoir, car comme les ratons laveurs, ils sont plutôt actifs une fois la nuit venue.
Rares sont ceux qui croient Rachel Couture quand elle parle de ses visiteurs nocturnes, sur la rue Luc. Même les agents de protection de la faune ont douté d’elle. Pourtant, les clichés qu’elle a pris de l’une des deux bêtes ne mentent pas. Il s’agit bien d’un spécimen du seul marsupial d’Amérique du Nord.
Pierre Canac-Marquis, coordonnateur de piégeage pour la vaccination contre la rage du raton laveur au ministère des Ressources naturelles et de la Faune , avoue en capturer chaque année depuis le début de l’opération, en 2007. «Ça demeure vraiment exceptionnel. Les opossums ne sont vraiment pas adaptés pour l’hiver. J’en ai vu plusieurs avec le bout des oreilles ou des pattes amputés», témoigne-t-il
Au fil des ans, il a remarqué que huit ou neuf spécimens avaient élu domicile à Saint-Alexandre. On en a aussi recensé à Saint-Armand, Phillipsburg et Venise-en-Québec.
Pour en savoir plus, ne manquez pas cet article dans sa version intégrale dans Le Canada Français du 21 février.
Eh bien, il y en a un qui traine sur la rue Mercier coin Frontenac. Ma voisine a mis de la nourriture pour chat sur son balcon et à sa grande surprise, c’est un opossum qui déguste ces plats ( Photos sur mon cell en date de samedi le 20 octobre 2018).
Je suis sur la rue pelletier et il est sous mon deck … mon chum croyait que c’était un rat…
Je viens tout juste de le voir il etait mercier frontenac sur ma terrasse
Je demeure sur la rue Fleur de Lys secteur St Luc et je vient d,en voir un sur ma galerie quand j,ai voulu sortir mon chat fait un méchant saut c,est très jolie
Il y en a eu un sur mon balcon en train de fouiller dans mon bac de recyclage le 4 novembre 2018 dans le secteur st-Luc! C’était le soir et il était seul. Au grand étonnement des enfants, on a pu l’observer tranquillement derrière la porte patio. Il était très calme!
Sur la rue frontenac a St jean sur Richelieu
Moi aussi. Coin frontenac. Mercier.
Je souhaite que le la faune fasse quelques choses. J’ai de nombreuses photos à l’appuie. Non. Mais vous attendez quoi qu’ on ait une infestation!!!! Allumez quelqu’un!! J’espère que le message se rendre à qui de droit!!
les opossum mangent les tiques
À Saint-Jean-sur-Richelieu, secteur Iberville, j’ai vu un opossum le mercredi 4 septembre 2019, sur la rue McGinnis et au coin de la 13e avenue. Il traversait la rue et semblait très en forme. Environ 15 lbs. Plus haut qu’un raton laveur.
Nous en avons vu un ce soir devant notre porte
Bonjour, nous venons d en voir un à côté de notre maison…près de nos poubelles…il y a 5 minutes… nous habitons sainte Angèle de monnoir!
Je viens de joindre votre groupe en faisant des recherches ….nous n avions jamais vu cette bête avant , wow !!
06:30 ce matin 7 mars 2020 coin Alexis Lebert et Jean Baptiste une bebitte traversait la rue. Pas un chat, ni un raton laveur. La seule ressemblance c’est un opossum mais selon moi il n’y a pas d’opossum au Québec. Faux, c’est bien un opossum très en santé selon sa taille
ben moi j’en ai vu un la semaine passée au centre ville de St-Jean sur la rue Jacques-Cartier juste avant la rue victoria
je demeure sur la rue Godfroy-Gendreau a st -jean,j’ai un opposum qui vient tout les soir.
Moi j’ai venue rentrer chez moi et il a montré ses dent j’ai eu vraiment peur et j’ai même pris une photo au travers de ma porte ses sa j’ai vue ses beaucoup impressionnant
Et bien aujourd’hui le 9 mars 2022, en plein jour un oppossumsur la galerie!!!
En arrière du bl gouin et dans la cour rue Vaudreuil
J’en ai vu un rue de la tourterelle saint-Luc le 29 janvier 2023 dans ma cour à côté de mon composte
À Rougemont, ce soir, au village sur la Petite-Caroline.
Je suis sur la rue Frontenac et il y en a un sur mon balcon régulièrement.