On ne meurt plus du sida. Une fois qu’on l’attrape, on est pris avec la maladie pour le restant de ses jours. Parole de Sylvain Bérubé, vivre avec elle n’a rien de drôle. Le mardi 2 septembre, il s’est élancé à vélo sur un parcours de 3000 kilomètres sur les routes du Québec et des Maritimes pour éveiller les consciences et briser les mythes entourant cette maladie dont on n’entend plus parler que trop rarement à ses yeux.
Sylvain Bérubé est lui-même atteint du sida. Il a pris son départ de l’hôtel de ville de Saint-Jean-sur-Richelieu en compagnie du maire, Michel Fecteau, des conseillers Claire Charbonneau et Ian Langlois, ainsi que de la directrice générale du Centre de prévention du suicide, Sylvie Béliveau.
Au début, Sylvain Bérubé voulait simplement faire de son périple son propre chemin de Compostelle. «J’avais envie de faire le point sur ma vie, de me demander pourquoi j’ai attrapé le sida, raconte-t-il. Puis, j’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable en livrant mon témoignage, comme je l’ai déjà fait à Marieville et à Beloeil.»
Il offre ses conférences gratuitement dans les écoles secondaires en échange d’un repas et d’une nuit d’hébergement. Les écoles ou les commissions scolaires intéressées peuvent communiquer avec lui par téléphone, au 514 660-2647, ou par courriel, à sylvainberube1@gmail.com.